OCTOBRE ROSE AVEC L’ADSCE : ENTRE KARATÉ ET SONOTHÉRAPIE


 Depuis la rentrée, l’association pour le développement social et culturel d’Écuelles (ADSCE) accueille, au sein de son pôle arts martiaux, deux nouvelles disciplines : le karaté traditionnel et le karaté light contact.
Pour octobre Rose, l’ADSCE par l’intermédiaire de la section Pôle Art Martiaux, vous invitait à venir vous initier au karaté, le 2 novembre 2024, au gymnase de la Pierre Droite à Écuelles, ainsi qu’à la sonothérapie, salle Louis Duran, avec Clémentine Decouture.

Une quarantaine de karatékas ont répondu à l’appel de cette initiation, des chevronnés, des amateurs et des novices, tous sensibles à cette cause nationale. Une boîte à dons était disponible ainsi qu’une petite restauration.
Pour le karaté, on a commencé pour une initiation karaté traditionnel suivie par le karaté light contact, une heure pour chaque discipline, le tout encadré par les professeurs du club, Eric Quaretti, Thierry Guimaraes, Emmanuel Luzenat et Hervé Marienne.
Après une petite pause café/gâteaux, c’est Clémentine Decouture, Sonothérapeute, qui a invité les sportifs à un moment de détente avec un voyage sonore, destinée à mettre son cerveau en pause et oublier le temps d’un moment  la charge mentale du quotidien.











Eric Quaretti, professeur du karaté :
« Pour Octobre Rose, nous avons trois buts, collecter de l’argent car on est sensibilisé par cette cause.
Sur un plan plus personnel, notre Vice-Président Simon a perdu sa mère suite à un cancer du sein cette année et Il y avait une vraie volonté de faire cela pour lui,  pour l’hommage à sa mère qui était aussi impliquée dans le bureau de  notre club précédant.
Et pour finir,  montrer l’activité et la vitalité de notre section karaté au sein de l’ADSCE.
Notre club s’est créé cette année au mois de septembre, accueilli par l’ADSCE à Ecuelles. Nous proposons du karaté traditionnel et du karaté light contact, qui ne se fait pas dans le secteur (version allégé du karaté en terme d’apprentissage, directement au combat mais avec des protections, on ne touche pas ou touche très légère), très ludique et très sympa.
Nous avons  62 licenciés. Au niveau des cours nous proposons un cours de karaté le mercredi soir de 19h30 à 21h30, un cours de light contact sur les mêmes horaires le jeudi,  pour la  rentrée de novembre un nouveau créneau le samedi matin pour le karaté et le light contact. Nous avons également une section enfants uniquement en light  contact avec une vingtaine d’enfants séparée en  deux créneaux 6-9 ans et 9-13 ans.
Une performance récente de notre club, dimanche 27 octobre, Simon Vazeux s’est classé à la 3e place à la Coupe de France zone nord de Karaté full/light Contact dans la catégorie seniors -90 kg à Valenciennes. »

Le karaté vous intéresse, contact et infos  :
Tél: 01.64.31.19.01 -  06.95.42.21.67
adscepoleartmartiaux@gmail.com

 

Clémentine Decouture, sonothérapeute
« Je suis artiste de métier, chanteuse soprano. Je suis venu à la Sonothérapie qui est en fait  le bien être par la vibration des instruments, utiliser tous les liquides que nous avons dans le corps, les flux sanguins, les flux lymphatiques et  les mettre en vibration pour votre bien-être.
Je pratique en tant qu’indépendante, mais j’interviens dans le milieu hospitalier au soin palliatif à Fontainebleau, dans les EHPAD, dans les crèches, avec les adolescents qui ont besoin de se concentrer par le biais d’un instrument. Je fais aussi du massage sonore, j’utilise le diapason qui est un outil qui va booster  l’immunité, en individuel et en collectif  à Fontainebleau et à Avon.

Je suis concernée par  Octobre Rose, car je suis entourée de femmes dans ma famille et dans mes amis, de femmes qui combattent cette maladie.
Aujourd’hui, la section karaté propose comment  faire de la prévention santé à travers le sport, par une activité qui est plus physique, et moi de proposer un voyage sonore. Allongé sur un tapis, emmitouflé dans un plaid, on ne fait rien et c’est moi  en manipulant certains instruments, bols tibétains, carillon, tambour océan, etc., qui reproduit des sons qui vont être réguliers et doux ,et qui vont permettre de mettre son cerveau en pause de la charge mentale du quotidien, de se détendre pour une meilleure santé mentale. »

Clémentine Decouture, sonothérapeute, tél. 06 16 69 35 10.
sonotherapix@gmail.com