HISTOIRE D’EAU AU MUSÉE MUNICIPAL

 


Le Musée Municipal de Moret-Loing-et-Orvanne propose actuellement une nouvelle exposition pédagogique et scientifique « Paysages d’eau, Territoires d’eau (2) », sur l’incroyable histoire de l’eau dans notre nouvelle commune, mixée avec le regard de peintres comme C. Varlet, L. Poole-Smith, A. Guillemet, K. Cartier, etc..

Comme lors du premier volet de l’exposition, Moret-Loing-et-Orvanne est un territoire traversé par quatre cours d’eau et autant de milieux aquatiques et humides qui donnent son identité à notre commune : elle est unique par la densité de des milieux remarquables protégés (sites Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, arrêtés de protection de biotope…) mais aussi de très nombreux sites inscrits et classés au titre des paysages sur l’ensemble de nos cours d’eau.
Ces milieux et ces paysages, qui ont fait la grandeur et forgé l’identité de notre territoire, ont attiré les plus grands peintres et artistes, émerveillés par cette nature exceptionnelle.
Cette exposition « Paysages d’eau, Territoires d’eau (2) » a pour but de vous faire découvrir entre-autres, comment le regard des artistes a permis de faire apparaître ces milieux comme autant de paysages, objets esthétiques donc, mais comment aussi leur action a permis de faire prendre conscience, pour des sociétés marquées par l’industrie comme la nôtre, de la fragilité et de l’importance de ces milieux, de leur faune, de leur flore, de tous les aspects biologiques, de toutes les ressources qu’ils représentent.

Exposition visible jusqu’au 17 novembre 2024,
du vendredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h
Musée Municipal de Moret-Loing-et-Orvanne
Place de Samois