SEMAINE NATIONALE DU CHIEN À MLO

 



La Centrale Canine a lancé la 2e édition de la Semaine Nationale du chien (28 septembre au 6 octobre 2024), avec le thème « des activités sportives à partager avec son compagnon à quatre pattes ».
Plusieurs centaines d’évènements organisés dans toute la France pour mettre à l’honneur, et faire découvrir toutes les activités physiques et sportives que l’on peut pratiquer avec son chien, pour renforcer notre relation avec eux, mais aussi pour promouvoir le rôle bénéfique du chien et ses compétences exceptionnelles dans la société et pour favoriser des adoptions responsables en sensibilisant les futurs maîtres et maîtresses.
Une occasion pour réunir tous les amoureux des chiens, pour des moments de convivialité et de partage.
Moret-Loing-et-Orvanne a donc participé à cette deuxième édition avec un programme varié réparti sur deux journées, pour mettre à l’honneur nos fidèles compagnons, samedi 28 septembre et mercredi 2 octobre.
Présentation de chiens d’assistance, leurs rôles et pour quels handicaps, par L’association “Une patte tendue”.
Cani-balade et ateliers d’agility et de dépenses mentales pour chiots et chiens adultes avec l’association de protection animale “Les délaissées de la vie”.
Le chien dans la littérature avec Lecture d’extraits de livres et témoignage de l’auteure Océane Velay.
Deux Conférences :
- “Comment rendre son chien heureux ?” par Laure Bosi, praticienne en bien-être animal.
-  “L’approche du chien : les signes d’apaisement” par l’association “Les délaissées de la vie.
Une projection d’un film d’animation jeunesse, Une épopée canine émouvante pour petits et grands.
Des démonstrations et initiations Mantrailing, le mantrailing est une activité canine qui consiste à exploiter l’odorat de votre chien pour qu’il retrouve des personnes.
Bref les participants désireux d’en savoir plus sur leur fidèle compagnon ont trouvé avec ce rendez-vous, quelques clés pour une bonne éducation et pour passer de bons moments ensemble.

Olivier Théot, organisateur et Conseiller délégué au Développement des Actions de la Démocratie Locale et des Comités Citoyens de MLO :
« Nous avons été sollicités par la Centrale Canine qui organise la Semaine Nationale du Chien, pour participer à la 2e édition nationale.
Nous avons voulu donc mettre en valeur le chien dans toutes ses dimensions, avec la thématique « faire du sport avec son chien ». C’est pour cela que l’on a proposé une Cani-balade, une initiation et démonstration man-training avec des acteurs locaux. Une dimension sociale avec les chiens d’assistance avec l’association « Une patte tendue », une dimension culturelle avec le chien dans la littérature. Nous avons également proposé une conférence « Comprendre rendre heureux son chien » avec Laure Biosi qui est coach en bien être animale.
Le but était de mettre en valeur le chien et les acteurs locaux, faire un évènement local à la médiathèque d’Ecuelles, parce que le lieu s’y prête bien, en interne et avec le parc de la médiathèque.
Pour cette première, une bonne participation ce qui prouve qu’il y a un réel intérêt des habitants sur ce thème, dont une majorité de participants était avec de jeunes chiens. Des maîtres qui ont besoin d’informations, de rencontrer d’autres chiens dans des espaces de sociabilité entres maîtres et chiens, et qui ont profité de ce moment de partage. Nous avions la chance d’avoir l’association « Les délaissés de la vie », qui a organisé la Cani-balade.
Nous ferons le bilan de cette première Semaine du Chien sur Moret-Loing-et-Orvanne pour améliorer notre prochaine édition ».

Fred (un des participants venu avec son chiot Vasco, un labrador chocolat) :
« J’ai eu connaissance de cet évènement, plutôt content car nos venons de récupérer un chiot, un petit labrador chocolat qui vient d’avoir 3 mois. Il est très mignon mais un petit peu "fou-fou", il mordille, il fait pas mal de bêtises, etc.. J’ai vu dans le programme qu’il y avait des ateliers avec un côté physique, exercice, reflex, etc., un apprentissage avec la laisse, des conférences sur son bien-être. Je trouve cela chouette car il y a un côté  théorique et pratique. Je viens chercher des informations pour l’éduquer et le sociabiliser, et partager avec d’autres personnes qui ont le même but avec leurs chiens. »