EXPO INSPIRATION ZANAROFF

W.E. du 28 septembre au 13 octobre 2024.

FESTIVAL TERRE AVENIR 2024

14 et 15 septembre à Veneux-Les Sablons.

RANDONNÉE VTT : LA MALMONTAGNE

Dimanche 13 octobre 2024.

FESTIVAL TERRE AVENIR 2024

14 et 15 septembre à Veneux-Les Sablons.

RANDONNÉE VTT : LA MALMONTAGNE

Dimanche 13 octobre 2024.

BELLE AFFLUENCE AU VIDE-GRENIERS DE MLO FITDANCE

 

La deuxième édition du vide-greniers de l’association MLO FitDance a bénéficié d'une belle affluence, dimanche 28 avril, sur le Champ de Mars de Moret-sur-Loing.
Après un temps capricieux au moment de l’installation, le soleil a daigné participer à la fête tout au long de la journée. Les visiteurs sont venus en nombre pour tenter de dénicher l'objet de leurs convoitises. Il faut dire qu'avec 80 exposants, le public avait l'embarras du choix, entre objets de brocante, jouets, vêtements, vaisselles, objets du quotidien…
Si MLO FitDance proposait des boissons chaudes, trois professionnels (un food-truck, un marchand de bonbons et un marchand de crêpes) s’occupaient de restaurer les exposants et les visiteurs.
Belle mobilisation des 15 bénévoles de l’association faisant de cette journée une vraie réussite.

Kaline Locatelli :
« Nous sommes satisfaits de la 2e édition de ce vide-greniers, de plus, la météo nous a épargnés. Avec trois permanences d’inscriptions, nous avons fait le plein d’exposants, même si certains ont attendu le dernier moment pour s’inscrire. L’aide de la Mairie a été précieuse, elle a fourni chaises, tables et barnum, nous avons pu accueillir nos visiteurs dans les meilleures conditions. 
Notre prochain évènement avec notre association MLO FitDance, c’est un rendez-vous le dimanche 25 août, pour un Tonic MLO sur la place de l’Hôtel de ville et une remise en forme. »

MLO FitDance
Association de fitness et sport/santé ayant pour but de vous faire partager un bon moment dans une ambiance familiale tout en faisant du sport. 
Il est important pour eux de pouvoir vous proposer de prendre soin de votre corps et de votre esprit dans un dynamisme et une bonne entente groupale.
Les différentes disciplines dispensées sauront vous permettre d'affiner vos choix et goûts en matière de sport et de trouver celles qui vous correspondent. 
​Les professeurs sont tous diplômés et mettront tout en oeuvre pour vous proposer des séances sportives familiales en tenant compte de votre état de santé et de vos envies.

MLO FitDance
8 rue de l’Eglise, 77250 Ecuelles-MLO
mlofitdance@gmail.com
Tel: 06.78.84.31.12











UN SUCCÈS POUR MSL EN FÊTE


La 4e édition de MSL en fête a réuni 4000 visiteurs, le samedi 27 avril sur le site du Grand Jardin à Moret-sur-Loing, malgré un temps pluvieux.

Des animations pour toute la famille entre ateliers et jeux, beaucoup axés sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec des sports à découvrir. De nombreux simulateurs, pilotage de F1, surf, etc., mais surtout l’attraction de l’année avec le simulateur de chute libre alimenté par une soufflerie pour des sensations incroyables. Pour les plus sportifs, un parcours physique pour vous préparez au prochain Ninja-warrior. Les tout-petits avaient le choix avec le Service Petite enfance, poney cycle, jeux gonflables, maquillage et bien d’autres.
Nombreuses activités proposées par les animateurs de la CCMSL, ainsi que des démonstrations comme le breakdance, les gestes de premiers secours avec les pompiers, etc..
Au centre aquatique démonstration de natation synchronisée, compétition de natation, baptêmes de plongée avec la PALM et un accès aux bassins, espace bien-être, splashpad et pataugeoire.
Les services à la population de Moret Seine et Loing étaient réunis pour le plus grand plaisir des grands et des petits afin de vous permettre de découvrir toutes les activités disponibles sur le Territoire.
Bref, une superbe journée avec des activités pour tous, ludiques ou plus sportives, agrémentée par de nombreuses démonstrations. Les organisateurs avaient prévu la petite fringale avec une buvette, de la restauration et un glacier.

Fabrice Chenon, Directeur Sports et Evénementiel :
« Belle affluence malgré les conditions météorologiques, on s’est adapté avec de nombreuses activités couvertes, dont le centre aquatique, ce qui a permis aux visiteurs d’esquiver les moments capricieux du ciel avec des attractions protégées des intempéries.
Parmi les nombreux divertissements, un simulateur de chute libre, c’est le seul au monde, avec un gros ventilateur pour des sensations équivalentes à un véritable saut en avion, qui génère pas mal d’engouements et donc un peu d’attente. Nous avons les activités des sports de démonstrations des jeux olympiques de Paris 2024, escalade, le breaking, le skate, le surf avec le surf mécanique, puis toutes les activités des services de la Communauté de communes qui ont été tournés pour cette fête communautaire autour des J.O..
En ce qui concerne nos prochains évènements :
Un avant-goût de J.O. pour le nord du Territoire à Champagne-sur-Seine, le samedi 6 juillet, avec toutes les associations sportives champenoises et prestataires, pour une mise en avant du sport, au stade Paul Hebras, de 14h à 19h, avec peut-être une retransmission du match de l’équipe de France de football à l’Euro.
Et le mardi 23 juillet, un avant-goût de J.O. pour le sud du Territoire à Villemer avec les services d’animation du Territoire et un spectacle soutenu par le Département « Olympiquorama » qui aura lieu dans la salle des fêtes de Villemer.
Nous aurons aussi le Festival Emmenez-moi sur le thème imposé par le Département autour du sport et des jeux olympiques, organisé en collaboration entre le Département et notre Communauté de communes, qui aura lieu les 29 et 30 juin au Château de Saint-Ange à Villecerf, qui va être exceptionnel. »

Patrick Septiers, Président de Moret Seine et Loing :
« Nous sommes contents d’avoir beaucoup de monde malgré un temps très incertain. Nous allons approcher les 4000 personnes, beaucoup de monde dans les services communautaires en particulier à l’informatique, plus de 400 personnes ont demandé des renseignements et vont revenir vers nos services. La petite enfance a aussi généré beaucoup de monde, merci à tous ceux qui ont permis cette organisation et à toutes les personnes qui sont venus. »














LA HAUTE COUTURE S’INSTALLE À MLO !


Le LAB 77 Teddy Parra, école de haute couture, a organisé pour la première fois son FESTILAB à Moret-Loing-et-Orvanne. Ce premier festival international des métiers et techniques de la mode s’est déroulé le samedi 27 et dimanche 28 Avril 2024, dans les locaux du LAB rue de la Saussaie.

Le FESTILAB a pour vocation de devenir un moment de rencontres et d’échanges privilégié entre différents acteurs du secteur de la mode. On y retrouve les professionnels, les anciens élèves et futurs apprenants, ainsi que les passionnés de cet univers. Lors de chaque édition, un pays invité et un savoir-faire particulier mis en lumière. 

Pour ce tout premier FESTILAB, c’est le Japon qui a été choisi en tant que pays invité et la broderie pour le savoir-faire mis à l’honneur, avec le créateur japonais Hakuyo Miya, spécialisé dans des pièces éthiques et durables.
Les créatrices de l’Atelier Emelia, ont animé durant le week-end un atelier robe de mariée, du dessin jusqu’aux finitions, en passant par l’assemblage, une démonstration d’un savoir-faire unique.
Vous pouviez aussi découvrir plusieurs ateliers permanents. Des démonstrations de broderie d’art, sous plusieurs déclinaisons :
- Gaëla Rault qui utilise la technique de broderie pour sa collection de bijoux.
- Catherine Sevin qui met la broderie au service de la haute couture.
- Juliette Hovasse et ses bombers uniques et personnalisés.

Le samedi, après un cocktail de bienvenue, les visiteurs profitèrent des portes ouvertes de l’école, avec les anciens élèves, leur travail, ainsi que les étudiants actuels. 
Plusieurs défilés au programme, le samedi après-midi, le défilé du LAB, où les élèves ont présenté leurs créations. Le thème du printemps japonais prédominait le défilé. Le Dimanche 28 avril après-midi, deux défilés avec la dernière collection dédiée au mariage de Emelia Couture et les pièces colorées et élégantes de l’invité japonais, le créateur Hakuyo Miya.

Hakuyo Miya a quitté le Japon pour venir étudier la mode à Paris. Créateur depuis 2016, il conçoit des pièces aux détails fins et élégants. Il puise son inspiration dans le folklore japonais, mais aussi français et des pays d’Europe de l’Est. L’ensemble de sa collection est produite à la main dans son atelier de Belleville. Hakuyo Miya travaille dans le plus grand respect des ressources. Il sélectionne soigneusement ses tissus et développe ses modèles sur des petites séries, par opposition à la fast-fashion.

Teddy Parra :
« Ce festival permet de montrer au public les  savoir-faire, on a perdu le lien avec le temps que représente la réalisation d’un vêtement.  Chaque année nous essayerons de mettre en lumière un savoir-faire différent, cette année c’est la broderie. Nous espérons bien sûr étoffer la programmation d’année en année pour un festival organisé sur quelques jours, voire une semaine.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant notre école, dans un lieu exceptionnel, à moins d’une heure de train de Paris, on peut aisément faire l’aller-retour dans la journée.
Notre école à deux antennes, une  à Paris et une à Moret-sur-Loing.  Paris depuis 8 ans et Moret depuis un an et demi. Avec de petites promotions de huit personnes, nous faisons que de la pratique et pour suivre correctement  les apprenants c’est le maximum, nous sommes dans le haut de gamme. Nous proposons un parcours certifié diplômant reconnu par l’Etat, en formation continu, en formation initial ou en apprentissage, partenariat avec le lycée de Montereau qui a un BAC pro mode, nous essayons de repéré les futurs talents. »

LAB 77 Teddy Parra
Une école et un centre de formation aux métiers techniques de la mode
L’école des métiers techniques de la mode Teddy Parra est né du désir d’apporter une aide aux créateurs pour lancer leurs premières collections et parvenir à une maitrise des techniques les plus avancées en terme de modélisme et montage haut de gamme.
Le Lab propose des formations techniques avancées au travers de formations professionnelles adaptées aux besoins des collections des jeunes créateurs de mode. L’école a créé des cursus de formations qualifiées et diplômantes aux techniques de base et avancées, modéliste créateur de mode, modéliste toiliste et mécanicien(ne) prototypiste

LAB 77 Teddy Parra, 5 rue de la Saussaie
Tél : 06 87 24 52 59
Mail : contact@teddyparra.com


















LE « CARNET IMAGINAIRE » DE BERTHE MORISOT, L’IMPRESSIONNISTE REBELLE


A l'initiative d'Elisa G. Bligny, autrice d’une quinzaine de pièces de théâtre et journaliste, les Amis d’Alfred Sisley ont proposé en avant-première le jeudi 25 avril, une lecture théâtralisée sur Berthe Morisot, interprétée par la comédienne Cindy Perez. Cette lecture a reçu un vif succès, dans la salle des Amis de Moret,  comble pour  l’occasion.

Un « Carnet Imaginaire » écrit par d'Elisa G. Bligny qui  a reçu le soutien d’Isabelle Majorel et des Amis d’Alfred Sisley, Membre d’Impressionisms Routes des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.

Le talent incontestable de Berthe Morisot n’est que très peu reconnu à côté de ses confrères du mouvement impressionniste. L’univers masculin dans lequel elle évoluait a-t-il participé à l’effacement de cette figure féminine ?
Dans ses tableaux, plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l’intimité de la vie bourgeoise, le goût des jardins et le travail domestique féminin.

Année du 150e anniversaire de l’Impressionnisme, très riche en évènements culturel, il était tout naturel de célébrer l'une des figures importantes de ce mouvement : Berthe Morisot.

 Elisa G. Bligny :
« Ce projet est né de l’envie de célébrer les 150 ans de l’impressionnisme à travers un personnage qui sort de l’ordinaire. Je me suis intéressée à Berthe Morisot, l’impressionniste rebelle, car c’est la seule femme présente à la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, le 15 avril 1874, société qu'elle a contribué à fonder aux côtés de Degas, Monet et Renoir.

J’ai décidé de faire un carnet imaginaire, en m’appuyant sur les carnets de Berthe Morisot, remplis de petites notes depuis l’âge de 16 ans jusqu’ en 1878.
J’ai tout écrit, mais le contenu est historique, relu et validé par une historienne de l’art spécialiste de l’impressionnisme.

Lecture par une comédienne qui pendant une heure raconte l’histoire de Berthe Morisot par la bouche de Berthe Morisot, de ses 16 ans quand elle a commencé à dessiner jusqu’à l’année de naissance de sa fille. Je me suis arrêtée volontairement à cet évènement, car j’étais tenue par le temps. En effet, une vie de femme tellement riche, de plus elle a côtoyé tellement de personnes qu’il aurait fallu deux heures, et cela aurait trop long.

Belle-sœur Edouard Manet, elle s’est mariée avec son frère Eugène Manet à l’âge de 33 ans. Elle a posé 11 fois pour Edouard. Eugène Manet était aussi un peintre, mais de « deuxième catégorie », beaucoup dans l’ombre de son frère, il a eu plaisir à soutenir le travail de sa femme, très moderne pour l’époque, il lui a épargné tous les soucis pour qu’elle puisse peindre.

Lorsque que j’ai été sollicitée pour les 150 ans de l’impressionnisme, j’avais envie de faire quelque chose qui soit autour du théâtre, c’est pour cela que j’ai pensé à une lecture.

La comédienne Cindy Perez, 26 ans, parisienne, a fait une école de théâtre, elle joue beaucoup à Paris, mais aussi sur MLO, a participé aux Estivales Buissonnières de Marie-Céline Tuvache, a joué aussi dans les « Fourberies de Mariette » que j’avais monté il y a deux ans, ainsi qu’une pièce que j’ai montée à Paris et qui a été jouée une vingtaine de fois en début d’hiver.

Mon projet maintenant, c’est de faire tourner Berthe Morisot, ainsi que ma pièce « Pièces détaillées » qui va être rejouée à Paris en juillet au théâtre dans le XVe. C’est une pièce contemporaine, avec des successions de scènes absurdes autour de la condition humaine et de l’absurdité, comédie absurde. Paris est important, car il faut se faire connaître, mais je suis attachée à jouer ici à MLO, comme maintenant avec les Amis de Sisley. » 












BASKET-BALL : LA MARCHE ÉTAIT TROP HAUTE POUR MORET !


Mercredi 24 avril, dans le gymnase de la Pierre Droite d’Ecuelles, l’équipe de Moret-sur-Loing évoluant en Départemental Masculine 2 s’est inclinée en quart-de finale de la Coupe de Seine-et-Marne, devant Coulommiers évoluant en Nationale 3 (4 divisions de différence), sur le score sans appel 74-111.

 Pour combler le niveau, les morétains sont partis avec 28 points d’avance. Mais cet avantage s’est avéré bien léger au vu de la supériorité des visiteurs sur le plan technique et athlétique, sans compter la présence de trois shooteurs à 3 points efficaces.
Coulommiers a imposé un pressing de tous les instants dès le début de match, asphyxiant nos représentants, contrariant les montées de balle, limitant les shoots ouverts, confisquant la plupart des rebonds défensifs et offensifs. Le but pour eux, était de revenir au score le plus vite, sans laisser une once d’espoir.
Malgré tout, les locaux ont fourni un match sérieux, profitant des rares opportunités laissées par les visiteurs dans la raquette comme sur les extérieurs. Nos artificiers plutôt adroits habituellement n’ont pas eu le rendement habituel lors de ce match, il faut dire qu’ils étaient régulièrement sous la menace d’un contre.
Donc pas de surprise, P. Colbrun le coach morétain, parlait avant le début de la rencontre d’un match plaisir avec l'opposition d'une équipe évoluant en Nationale et de s’en servir pour préparer la fin de saison et se focaliser sur l’objectif principal du club : la montée en Pré Régionale qui est en bonne voie.

Le film du match :
1er quart : 42-30
2e quart : 8-24
3e quart : 12-24
4e quart : 12-33

 

Les scoreurs :
SEPA Moret :
Thomas (11), Meunier (11), Darcheville (7), Yildirim (6), Bidi (5), Lane (2), Haorau (2),  Paindepice (2),  Moïse, Calydon. Coach : P. Colbrun.

Coulommiers Brie Basket :
Taver (26), B. Bique (23), Ducrotoy (22), Jeftic (17), Ndongala (14), Million (5), Haidara (4). Coach : M. Kangudia.

Les commentaires
M. Kangudia, coach de Coulommiers :
« Nous avons assuré, on a fait ce qu’il fallait faire. Nous avons pris le match au sérieux dès le départ, en respectant l’adversaire sans penser à la différence de niveau, de plus, nous avons été très bien accueillis par ce club, il n’y avait aucune raison qu’on fasse n’importe quoi. »

R. Darcheville, capitaine de Moret :
« Enorme écart physique, nous n’avons pas réussi à appliquer ce qu’on voulait, peut-être un peu de peur aussi. Ils ont eu une bonne adresse, nous un peu moins, le déficit de taille nous a privés de rebonds. Nous avons joué un cran en-dessous, sans pouvoir mettre en place notre jeu habituel. C’est une bonne expérience, cela permet de voir ses lacunes et de progresser, bonne préparation pour le match de samedi à Provins qu’il faut gagner et surtout sur celui de mardi prochain contre Roissy, qui peut nous permettre d’éliminer un concurrent direct à la montée. »

 



 

 













 

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More