EXPO PHOTO : À LA MANIÈRE DES IMPRESSIONNISTES


Depuis le 2 novembre et jusqu’au 22 décembre 2024, le Club des Amateurs Photographes de Champagne-sur-Seine et la municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne nous proposent une nouvelle exposition sur le thème « À la manière des Impressionnistes », à la salle Hippolyte Bayard de Moret-sur-Loing.

L'impressionnisme est un mouvement pictural apparu en France au XIXe siècle en opposition à l'art académique et visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes.
L’impressionnisme en photographie est une invitation à redécouvrir le monde à travers une nouvelle sensibilité, où la lumière, la couleur, et la matière s’entremêlent pour créer des images vibrantes et poétiques, en utilisant l’appareil photo presque comme un pinceau.

Pour cette nouvelle exposition sur ce thème, venez découvrir et apprécier le travail de huit photographes, Patrick Abel, Guy Blanès, Marie-Françoise Chabanne, Thierry Chériot, Marie-Lys Hagenmûller, Quentin Kheyap, Nicole Maje et Nicolas Ségard, qui avec différentes techniques vous proposent de magnifiques réalisations.











La salle Hyppolyte Bayard (Hippolyte Bayard, un des pionniers de la photographie, et qui a donné son nom à la salle d’exposition photos à Moret-sur-Loing) se veut un lieu d’exposition permanente de photographies d’auteurs de la commune nouvelle et du CAPC, qui est née de la volonté de la municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne et du CAPC de Champagne-sur-Seine.

Le CAPC (Club d’amateurs photographes de Champagne-sur-Seine)  est implanté à Champagne sur Seine, il a été fondé par un groupe d’ingénieurs de l’usine Jeumont-Schneider en 1949. Avec ses 100 adhérents et ses nombreuses récompenses, il est aujourd’hui le club photo le plus important du Sud Seine et Marne et un des plus renommés en France.

_______________

Expo photo « A la manière des Impressionnistes »
visible les samedis et dimanches jusqu’ au 22 octobre 2024,
salle Hippolyte Bayard, Office du tourisme, place Samois, Moret-sur-Loing.
Horaires : de 14h à 18h

Marie-Françoise Chabanne, exposante et membre du CAPC :
« Il se trouve que cette année, c’est le 150e anniversaire de l’impressionnisme, on a pensé avec le CAPC, qu’on pouvait inciter nos photographes à travailler sur ce thème. Certains de nos membres sont en recherche pictural, qui ressemble un peu à la peinture.

Pour arriver à présenter les photos exposées aujourd’hui, il y a plein de possibilités en terme de techniques, on peut superposer des photos, on peut travailler après sur la transparence, on peut travailler la prise de vue sur ordinateur avec un logiciel, on peut aussi faire comme certains, des mouvements intentionnels de l’appareil photo, pour obtenir des flous plus ou moins contrôlés et plus ou moins important, etc..

Pour cette exposition, sur les huit photographes, seuls 3 sont membres de la CAPC, les autres viennent de l’extérieur mais sont  tous des photographes chevronnés, d’ailleurs Thierry Chériot est le Président de l’Union Régionale de la Fédération Française de Photographie.

Au niveau de la CAPC, comme nous avons gagné la dernière Coupe de France Noir et Blanc, nous allons organiser la prochaine édition  à Champagne-sur-Seine, avec l’aide de la Fédération.

Nous préparons aussi un livre de photos pour fêter les 75 ans du club qui sortira, nous l’espérons pour Noël. »

LE MUR FINIT LA SAISON EN MUSIQUE


Samedi 2 novembre, l’Espace de création Le Mur de Moret-Loing-et-Orvanne à l'occasion du finissage de l'exposition d'Arnaud Cohen "effacements" , et marquant aussi la fin de la saison 2024, a proposé dans le cadre d’un dernier MurMure, le récital « Espana que Calor » avec le trio Laure Marie Meyer, Elsa Rousselle, et Céline Veyron.

Les fidèles des propositions artistiques de Virginie Prokopowicz et du Mur étaient présents pour assister à ce récital, ainsi qu’Arnaud Cohen.
« Espana que Calor », avec chaleur, passion, drame, douleur, orgueil, deux chanteuses et une pianiste/ accordéoniste qui évoquent ce pays fier où l'on ne plaisante pas avec l'honneur, où les femmes au port altier et aux tout petits pieds, aiment, souffrent, pleurent et parfois, sont fatales.

Des chansons espagnoles populaires, les "zarzuelas", aux mélodies plus savantes et élaborées signées Rodrigo,Turina, Granados, Mompou le catalan, mais aussi celles nées sous la plume de compositeurs non espagnols tels Bizet, Saint-Saëns, Ravel, Pauline Viardot et même Beethoven, une Espagne réelle, rêvée ou fantasmée  qui se donne à voir et à entendre avec une sensibilité pleine de panache !

​Un récital qu’il ne fallait pas rater, l’investissement scénique et vocal du trio magnifié par la proximité des spectateurs, a été apprécié, charmé par le talent et le charisme des artistes.










Laure-Marie Meyer, soprano :
« 
Aujourd’hui, il s’agit d’un récital de chants espagnols, certains sont des chants populaires, des « zarsuelas », des danses populaires et d’autres sont des chants dits savants, c’est à dire que ce sont des compositeurs célèbres comme Turina, Granados, ces fameux compositeurs espagnols qui se sont emparés des mélodies populaires mais les ont magnifiées  avec des  accompagnements plus savants. Ce qui est intéressant aussi, c’est que l’Espagne a inspiré un tas de gens, des français  comme Ravel, Saint-Saëns, Pauline Viardot, qui était moitié espagnole moitié française. Donc on a  essayé de montrer un panel très varié avec toutes sortes  d’émotions, la joie, l’effervescence,  la peine, la colère, l’amour blessé, car en Espagne on ne plaisante pas avec l’honneur. Nous présentons quelque chose de vivant et variée. Nous sommes deux chanteuses, Elsa Rousselle qui est alto mezzo soprano, moi-même Laure-Marie Meyer, je suis soprano. Les duos sont bien adaptés à nos deux voix, et nous sommes  accompagnées par Céline Veyron,  qui est pianiste mais aussi accordéoniste, qui donne une touche populaire sur certains chants grâce à l’accordéon.

Je dirige aussi le chœur la Gioia, qui est un chœur mixte. Nous  avons plusieurs concerts de chants du monde, le 17 novembre 16h à l’Eglise de Thomery, au profit de Solidarité Nouvelle face au chômage, le 24 novembre nous serons avec les chants du monde à Montigny, nous chanterons pour le Cercle François 1er le 14 décembre à Héricy, ainsi qu’à la synagogue de Fontainebleau pour Hanouka le 21 décembre, des chants hébreux en yiddish. Notre prochaine saison est déjà très remplie et les dates seront annoncées plus tard. »


Des nouvelles de l’Espace de création Le Mur avec Virginie Prokopowicz :
« Le MurMure d’aujourd’hui coïncide avec le finissage de l’exposition d’Arnaud Cohen, j’en voulais un pour clôturer la saison et l’exposition.
Concernant Le Mur, l’atelier va continuer avec Laura. En revanche, avec l’association, nous allons continuer mais en itinérant sur le territoire du département sud Seine-et-Marne, motivé par la volonté du Département de nous voir continuer à promouvoir l’art contemporain. Maintenant, il va falloir que l’on trouve des communes qui veuillent bien travailler avec nous en partenariat ,pour développer des animations, des festivals ou alors des expositions à thème, avec des artistes reconnus. Il faut maintenant laisser du temps à l’association pour se restructurer pour ce nouveau challenge.
Les mairies qui veulent développer l’art contemporain chez elles, avec une structure  comme la notre, qui est soutenue par tout le monde et avec des vraies connaissances, seront écoutées et bienvenues pour réaliser tous projets sur ce thème.
Notre volonté est toujours de promouvoir des artistes pour notre territoire. »

Contacts :
Virginie PROKOPOWICZ , tél. 06 08 68 40 30
contact@lemurespacedecreation.com
www.lemurespacedecreation.com

RETOUR SUR HALLOWEEN À MLO

 


Chaque année, la date d'Halloween est très attendue des enfants et des amateurs de frayeurs, avec les incontournables citrouilles, bonbons et costumes terrifiant…
Il fut un temps où Halloween ne durait que l'espace d'une journée, mais cette époque-là semble révolue à MLO. En effet, sous l’impulsion du CMPA et de ses bénévoles c’est un programme sur trois jours qui a été concocté pour le plus grand plaisir des enfants et parfois des parents.
Dès jeudi 31 octobre, en début d’après-midi les enfants se sont parés de leurs plus beaux déguisements effrayants pour regarder le film  Casper et les fantômes, suivi d’une distribution de bonbons pour les enfants et un apéritif  « sanglant » offert aux parents.
A Moret-sur-Loing et à Episy, les enfants ont parcouru les rues à la recherche de précieuses friandises, les commerçants et les habitants ont joué le jeu en ouvrant leurs portes aux enfants.
Le vendredi et le samedi, le CMPA a proposé de nombreux ateliers comme Creuse ta citrouille, atelier scrap, initiation aquarelle et Lego.
Le samedi après-midi, La FCPE Veneux les Sablons, MLO le quartier Clos Quartier Clos Martello et le CMPA se sont associés pour proposer une petite collation, une chasse aux bonbons et un regroupement à la Maison des associations pour une distribution de friandises, une marche d’Halloween et un concert dansant et déguisé avec le groupe Zélectrons frits pour clôturer l’édition 2024.


 





OCTOBRE ROSE AVEC L’ADSCE : ENTRE KARATÉ ET SONOTHÉRAPIE


 Depuis la rentrée, l’association pour le développement social et culturel d’Écuelles (ADSCE) accueille, au sein de son pôle arts martiaux, deux nouvelles disciplines : le karaté traditionnel et le karaté light contact.
Pour octobre Rose, l’ADSCE par l’intermédiaire de la section Pôle Art Martiaux, vous invitait à venir vous initier au karaté, le 2 novembre 2024, au gymnase de la Pierre Droite à Écuelles, ainsi qu’à la sonothérapie, salle Louis Duran, avec Clémentine Decouture.

Une quarantaine de karatékas ont répondu à l’appel de cette initiation, des chevronnés, des amateurs et des novices, tous sensibles à cette cause nationale. Une boîte à dons était disponible ainsi qu’une petite restauration.
Pour le karaté, on a commencé pour une initiation karaté traditionnel suivie par le karaté light contact, une heure pour chaque discipline, le tout encadré par les professeurs du club, Eric Quaretti, Thierry Guimaraes, Emmanuel Luzenat et Hervé Marienne.
Après une petite pause café/gâteaux, c’est Clémentine Decouture, Sonothérapeute, qui a invité les sportifs à un moment de détente avec un voyage sonore, destinée à mettre son cerveau en pause et oublier le temps d’un moment  la charge mentale du quotidien.











Eric Quaretti, professeur du karaté :
« Pour Octobre Rose, nous avons trois buts, collecter de l’argent car on est sensibilisé par cette cause.
Sur un plan plus personnel, notre Vice-Président Simon a perdu sa mère suite à un cancer du sein cette année et Il y avait une vraie volonté de faire cela pour lui,  pour l’hommage à sa mère qui était aussi impliquée dans le bureau de  notre club précédant.
Et pour finir,  montrer l’activité et la vitalité de notre section karaté au sein de l’ADSCE.
Notre club s’est créé cette année au mois de septembre, accueilli par l’ADSCE à Ecuelles. Nous proposons du karaté traditionnel et du karaté light contact, qui ne se fait pas dans le secteur (version allégé du karaté en terme d’apprentissage, directement au combat mais avec des protections, on ne touche pas ou touche très légère), très ludique et très sympa.
Nous avons  62 licenciés. Au niveau des cours nous proposons un cours de karaté le mercredi soir de 19h30 à 21h30, un cours de light contact sur les mêmes horaires le jeudi,  pour la  rentrée de novembre un nouveau créneau le samedi matin pour le karaté et le light contact. Nous avons également une section enfants uniquement en light  contact avec une vingtaine d’enfants séparée en  deux créneaux 6-9 ans et 9-13 ans.
Une performance récente de notre club, dimanche 27 octobre, Simon Vazeux s’est classé à la 3e place à la Coupe de France zone nord de Karaté full/light Contact dans la catégorie seniors -90 kg à Valenciennes. »

Le karaté vous intéresse, contact et infos  :
Tél: 01.64.31.19.01 -  06.95.42.21.67
adscepoleartmartiaux@gmail.com

 

Clémentine Decouture, sonothérapeute
« Je suis artiste de métier, chanteuse soprano. Je suis venu à la Sonothérapie qui est en fait  le bien être par la vibration des instruments, utiliser tous les liquides que nous avons dans le corps, les flux sanguins, les flux lymphatiques et  les mettre en vibration pour votre bien-être.
Je pratique en tant qu’indépendante, mais j’interviens dans le milieu hospitalier au soin palliatif à Fontainebleau, dans les EHPAD, dans les crèches, avec les adolescents qui ont besoin de se concentrer par le biais d’un instrument. Je fais aussi du massage sonore, j’utilise le diapason qui est un outil qui va booster  l’immunité, en individuel et en collectif  à Fontainebleau et à Avon.

Je suis concernée par  Octobre Rose, car je suis entourée de femmes dans ma famille et dans mes amis, de femmes qui combattent cette maladie.
Aujourd’hui, la section karaté propose comment  faire de la prévention santé à travers le sport, par une activité qui est plus physique, et moi de proposer un voyage sonore. Allongé sur un tapis, emmitouflé dans un plaid, on ne fait rien et c’est moi  en manipulant certains instruments, bols tibétains, carillon, tambour océan, etc., qui reproduit des sons qui vont être réguliers et doux ,et qui vont permettre de mettre son cerveau en pause de la charge mentale du quotidien, de se détendre pour une meilleure santé mentale. »

Clémentine Decouture, sonothérapeute, tél. 06 16 69 35 10.
sonotherapix@gmail.com

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More