ARNAUD COHEN EXPOSE AU MUR


Pour sa dernière exposition, l’espace de création Le Mur de Virginie Prokopowicz accueille Arnaud Cohen, sculpteur et plasticien. Il nous présente « Effacements » jusqu’au 2 novembre 2024.

Après la fin de la galerie Espace Regards, c’est donc un autre lieu d’art contemporain qui disparaît sur Moret-Loing-et-Orvanne.

Arnaud Cohen est un artiste Franco Portugais né en 1968. Présenté par Valérie Duponchelle comme l’une des dix personnalités qui réinventent la culture (Le Figaro, Fev 2015), il aborde à travers son travail ultra contemporain le sujet de la responsabilité individuelle dans l’édification de destins collectifs. Il puise et se réfère tout autant aux situationnistes et à Édouard Glissant qu’aux allégories et à la mythologie. Sa pratique appropriationniste le porte vers des formes sociales et esthétiques aussi diverses qu’une fondation, une piste de danse ou une émission de télé-réalité. Arnaud Cohen vit et travaille entre la France et L’Espagne et est depuis 2019, un membre de la Royal Society of Sculptors de Londres.

Arnaud Cohen/Effacements
Tout doit disparaître est le slogan préféré des commerces en période de soldes : cette injonction à une débauche d’achats vise à liquider les stocks avant la prochaine fournée de marchandises, nos sociétés de consommation étant condamnées à en produire indéfiniment de nouvelles et à s’en défaire au plus vite pour fonctionner et perdurer, se servant au passage de l’obsolescence programmée comme lubrifiant dans les rouages du système.
Tout doit disparaître est aussi ce que prédit le néon qui accueille le visiteur dès l’entrée de l’exposition. Mais la formule vise ici l’inéluctable anéantissement de toute chose, a fortiori de toute société humaine. Après tout, ce n’est qu’une question de durée. Avec Effacements, l’artiste nous promène, à travers des œuvres pleines de mélancolie lucide et d’ironie savante, parmi les traces des gloires pathétiques d’un monde au bord du gouffre.

Arnaud Cohen :
« 
Ce que je fais est assez simple, je colle des idées et pour se faire j’utilise essentiellement des objets qui existent déjà, parce que j’estime qu’il y a trop d’objets en circulation sur notre planète, et qu’on peut bien produire de nouvelles idées, à coller ensemble des choses qui dégagent un sens supplémentaire, un sens nouveau sans pour autant avoir à produire à nouveau de nouvelles choses.
Par ailleurs les moyens en question n’ont rien à voir avec la fin, la fin c’est le message, je vais choisir pour le message que je vais faire passer, les objets, qui à mon sens correspondent le mieux, donc parfois c’est de la vidéo, parfois des tapisseries que je recycle, des tapisseries qui sont méprisées dans les salles de vente. Je leurs donne une seconde vie, un intérêt nouveau en intervenant dessus, en faisant des nouvelles broderies dessus ou en collant des images produites par intelligence artificielle. Pour les sculptures c’est pareil, je sauve des bustes qui sont des tirages de personnes handicapées afin de produire pour elles  des corsets. Ces bustes ont pour moi déjà une valeur artistique intéressante, car depuis l’antiquité, on ne produit que des corps parfaits, alors que nos corps sont beaucoup plus proches des corps handicapés que des corps parfaits que l’on nous présente dans les vitrines. Je propose ces corps là dévalorisés mais qui nous ressemblent beaucoup et qui sont des abris imparfaits, comme nos corps sont des abris imparfaits aussi bien qu’en imperfection esthétique mais aussi de durabilité dans le temps. Je propose donc ces corps là, et j’en fais des abris pour autre chose, je creuse à l’intérieur des niches et dans ces niches je loge des fragments de sculptures antiques eux  aussi méprisés. Je fais passer là encore un message avec une économie de moyens, qui est ma façon de m’intégrer aux exigences de l’époque. »

 

INFOS PRATIQUES
 Exposition du 14 septembre au 2 novembre 2024
 Vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 15h à 19h
 Entrée libre

Le Mur, Espace de création, 8 avenue de Sens, Ecuelles, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne.
Contact@lemurespacedecreation.com
 www.lemurespacedecreation.com












Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More