BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

LES FLEURS EN PAPIER DE CÉCILE MITAINE


La Caravane des arts de Moret-sur-Loing accueille pour sa nouvelle exposition l’artiste Cécile Mitaine jusqu’au 26 mai.

« Paper florist », fleuriste de papier ou bien créatrice de créations florales en papier, Cécile maîtrise la fabrication de fleurs artisanales en papier crêpé italien façonné à la main, créations durables et responsables.
En  2016, elle découvre les fleurs en papier, tout d'abord avec la rigueur et la discipline de l'origami.
Après avoir décoré deux mariages (dont le sien) avec des fleurs en papier, elle lance son activité « Rose Pélican » un jardin de papier à Grez-sur-Loing. Ses bouquets décorent des tables d'événements heureux. Elle les accompagne de quelques fleurs en crépon afin d'ajouter douceur et légèreté, avant de s'intéresser de façon plus approfondie à cette nouvelle discipline, appelée "Paper florist" (qui est un vrai métier au Canada et aux Etats-Unis), qui offre une plus grande liberté artistique.
Elle découvre le plaisir de la liberté de création et d'interprétation au gré du façonnage de chaque pétale qui prend forme. Elle colore du papier crêpé de grande qualité venu d'Italie à l'aide de pastels, d'acryliques, d'épices ou de café et fait naître entre ses mains des fleurs en trompe l'œil existantes ou réinventées.
C'est avec patience, minutie et un brin de poésie qu’elle crée aujourd'hui de nouvelles fleurs éternelles au fil des envies, anémones, pivoines, roses, coquelicots, narcisse, dahlias, etc..

Cécile Mitaine « Rose Pélican » :
« Quand j'ai débuté les fleurs en papier, il s’agissait d’origami, puis j'ai découvert la multitude de possibilités avec le papier crêpé. J'ai ensuite su qu'il s'agissait d'un métier "paper florist" dont la traduction en français n’a pas d’équivalent. Fleuriste de papier, créatrice de créations florales en papier, bref appelez moi comme vous voulez !
J'espère vous faire rêver au moins un petit peu avec des créations colorées, j'ai tellement de projets en tête que je ne sais plus par lequel commencer !
« Les Paper florist, encore peu nombreux en France, existent bel et bien, ces créateurs de fleurs en trompe l’œil, éternelles, hypoallergéniques, décoratives et qui n’ont pas besoin d’eau. »

___________

Exposition visible à La Caravane des Arts, 3 rue Grande à Moret-sur-Loing, jusqu’au 26 mai, du mercredi au dimanche de 10h à 19h.

Les créations de Cécile Mitaine vous intéresse :
rosepelican.creations@gmail.com








MAURICE MARTIN : LES YEUX DU LOING


Une exposition intitulée “Les Yeux du Loing”, de Maurice Martin est visible actuellement et jusqu’9 juin au Musée Municipal, place de Samois à Moret-sur-Loing.

La mise en lumière de ce peintre dans ce lieu coïncide avec la célébration du 100e anniversaire de la naissance du musée municipal, du 130e anniversaire de la naissance de l’artiste et du
150e anniversaire de l’impressionnisme.
Maurice Martin est né à Mormant (77) en 1894 et décédé à Paris en 1978.
Artiste peintre paysagiste post-impressionniste du 20e siècle, il aimait poser son chevalet dans notre région, comme ses maîtres Sisley et Montézin, en pleine nature et en exprimer la poésie avec vitalité et couleurs.
Durant sa vie professionnelle, Maurice Martin consacre son temps libre à la peinture, il écume les ateliers de peinture, comme l’atelier de la Grande Chaumière et celui de Pierre-Gaston Rigaud.
Il expose à partir de 1932 au Salon des indépendants, au Salon d'automne, ainsi qu’au Salon des artistes français. Il est aussi présent au Salon de la Marine et au Salon Comparaisons.
En 1936, il obtient une mention honorable au Salon des Artistes français pour Le Quai des laveuses à Moret et le Prix Paul Liot. En 1942, il est récompensé par une médaille d’argent à ce même salon. En 1946, toujours à ce Salon, une médaille d’or ainsi que le prix Corot et le Prix Rosa Bonheur.
A partir de 1950, il se consacre pleinement à son art, il reçoit le prix du Maroc, en 1960 celui de Madagascar et celui de Tunisie en 1969.
Au-delà des nombreuses récompenses, des bourses lui permettent de travailler dans les pays concernés en 1951 au Maroc, en 1961 à Madagascar et en 1969 en Tunisie.
Il meurt à Paris en 1978 après avoir travaillé jusqu’au bout dans la crainte de l’infirmité qui aurait pu l’empêcher de s’exprimer picturalement.
Ses œuvres sont exposés dans de nombreux Musées français et étrangers.

__________

L’exposition « Les yeux du Loing » de Maurice Martin sera visible au Musée Municipal de Moret-sur-Loing, place de Samois, les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h jusqu’à fin Avril puis de 14h à 19h jusqu’à la fin de l’exposition.











BROCOTHÈQUE : LA CULTURE VIA LA COLLECTION !

La Brocothèque de Moret-Loing-et-Orvanne de ce dimanche 24 mars, à salle des fêtes Roland Dagnaud a été organisée pour la deuxième année consécutive par les Amis de Moret, association défendant la culture et le patrimoine de Moret et de sa région, aidée par La Palm (club de plongée de Moret) pour la petite restauration.

Avec les 20 exposants présents, c’était une véritable mine d’or pour les amateurs de « brocante culturelle », paradis pour les bibliophiles, cartophiles, discophiles, ludophiles, etc., en clair tous les passionnés de livres, cartes postales, pièces de monnaie, jeux de société, CD, K7, DVD, etc., pour tous les budgets.
Deux nouveautés cette année avec deux expositions, une de philatélie avec l'Amicale Philatélique de Moret-sur-Loing et des Environs et une de cartes postales avec M. Languillaume.
Malgré de nombreux évènements sur Moret-Loing-et-Orvanne ce W.E., les visiteurs étaient au rendez-vous tout au long de la journée.

Geneviève Pons, trésorière des Amis de Moret :
« Les Amis de Moret » remercient la Municipalité pour le prêt de la salle et des matériels, le personnel technique, sans oublier M. Perez de la PALM ainsi que les exposants qui ont répondu à notre invitation pour cet évènement.
Je suis agréablement surprise de la fréquentation de cette édition, car ce week-end il y avait beaucoup de manifestations dans la région. Nous avons eu du public intéressé depuis ce matin 11h.
Concernant l’actualité de notre association, nous vous donnons rendez-vous du 6 au 21 avril pour notre 74e Salon d’art de Moret-sur-Loing ici même.
Nous allons reprendre aussi nos conférences dans les semaines à venir et l’année prochaine nous fêterons nos 100 ans.
Suite à la disparition de notre regretté Président M. De Roys, nous allons procéder à l’élection de notre nouveau Président des Amis de Moret le 29 mars prochain. »






ARNAUD A. : LE CONCERT QUI TITILLE !


L’association COMDIFF-MUZIC de Moret-Loing-et-Orvanne a présenté le concert d’Arnaud A. “Ça pique un peu !”, le samedi 23 mars 2024  en soirée, à la salle Marquis de Roys à Moret-sur-Loing.

Arnaud A., après son spectacle “Brassens à ma sauce”, en juin dernier, et comme sa guitare le démangeait, nous est revenu avec « Ça pique un peu ! », une autre facette de son univers,  avec ses chansons peu éthiques ou poétiques. L’artiste nous a proposé sa vision sur différents thèmes, de fortune et d’infortune, de séduction et d’emprise, de foot et de laurier, de numérique et d’emmerdeurs…
Sur des airs pop, rock, folk, jazz ou bossa-nova, Arnaud A. fait briller ses textes qui nous titillent gaiement l’esprit. Parfois tendre, mélancolique, ironique, goguenard, déjanté, émouvant ou grivois, sa générosité et son talent ne pouvait que réjouir les spectateurs présents, de MLO ou de la région.

Graziella a occupé la première partie avec son répertoire de chansons françaises.

Comdiff-Muzic
Cette association depuis deux ans est implantée sur Moret-Loing-et-Orvanne, elle a pour but d'aider les artistes (musique, danse, théâtre, arts créatifs, photo, etc.). Mais aussi,  à promouvoir leurs spectacles, leurs arts, par des actions d'accompagnement diverses : diffusion, communication, informations et mise en relation avec d'autres personnes du milieu artistique.
Mais sa plus grande force réside dans sa motivation à aider les artistes, et aussi dans son extrême bienveillance.
Prochaine actualité de l’association : un concert  avec Couleurs Pop le 8 juin 2024, salle Marquis de Roys à Moret-sur-Loing. La première partie sera assurée par Hedi.










DE BELLES MÉDAILLES POUR LES ÉLÈVES DE KALINE LOCATELLI !


Kaline Locatelli chorégraphe et professeur de danse modern/jazz, connue à Moret-Loing-et-Orvanne pour ses diverses prestations artistiques depuis quelques années, présentait quelques élèves au concours de danse Modern'jazz de Malherbes (Loiret).

Intervenante artistique sur les associations de Kabriole, A.C. Mouv’art et MLO FitDance, Kaline a préparé son danseur et ses danseuses pour la trentième édition de ce rendez-vous. Les autres concurrents et concurrentes sont venus majoritairement de la région proche même si la Suisse était représentée. Plus de 130 candidats répartis dans diverses catégories se sont disputés les prix.

Résultats pour nos représentant.e.s  :
En solo catégorie expérience, médaille d’argent pour Célia et médaille de bronze pour Eileen.
Médaille d’argent pour le duo Lisa et Serguei en catégorie 1.
Médaille d’argent pour le solo d’Anna.
Médaille d’argent pour duo adultes Manon et Priscilla en Catégorie 4.

Kaline Locatelli :
"C'est la 1re fois que nous participons à ce concours, bienveillant, "familial" et dynamique, il correspond aux valeurs que je transmets aux associations sur lesquelles j'interviens."










« COMÉDIE MUSIC-HALL » : QUEL SUCCÈS !

 


Les EnChanteurs du Loing nous ont donné rendez-vous avec leur nouvelle comédie musicale “Comédie Music-Hall”,  le samedi 23 mars à 20h30 et le dimanche 24 mars 14h30, salle Jean Mermoz à Ecuelles.

Comme souvent avec eux, la salle de spectacle était remplie bien avant le jour J, les réservations étant bouclées depuis plus de 15 jours  le samedi soir.
Pour ce spectacle, il s’agissait du tournage d'un film musical intitulé "Comédie Music-Hall" dans lequel  les EnChanteurs du Loing interprétaient les plus grands standards des films musicaux de 1939 avec "Le Magicien d'Oz" à 2018 avec "A star is born" en passant par Grease, Flashdance, Cabaret, Mary Poppins, West side story, etc..
Les EnChanteurs du Loing proposaient à leur manière leur Music-Hall avec parfois un côté cabaret, des danses, des chansons et du comique.
Une comédie musicale avec des spectateurs toujours plus nombreux chaque année qui deviennent un public "figurant" et assistent au tournage des différentes séquences du film et aux coulisses de celui-ci.

Sandra Menudier, Présidente des EnChanteurs du Loing :
« Cette année nous sommes 10 sur scène dont 2 petits nouveaux  (5 femmes et 4 hommes )  + 1 figurant (homme) et  4 personnes à la technique.
Cette comédie musicale a demandé beaucoup de travail notamment aux niveaux des chœurs et des chorégraphies. Ce sont toujours de nouveaux challenges qui se créent à chaque nouveau spectacle et qui nous permettent d'avancer, de toujours progresser et parfois se dépasser ».

EnChanter le public en s’amusant sur scène !
La section comédie musicale « les EnChanteurs du Loing » de l’ADSCE est une troupe de comédiens, chanteurs et danseurs amateurs. Tous les membres participent à ces trois activités et aux spectacles.
Créée en 2009 par Sandra Ménudier, animatrice, auteur et metteur en scène des comédies musicales présentées, la troupe est accompagnée aussi  par quatre techniciens et  répète deux fois par semaine, pour en général, une comédie musicale chaque année, mais propose régulièrement des soirées évènements, concerts, etc..
La devise de l’association : EnChanter le public en s’amusant sur scène !

Contact :
Sandra Menudier
Présidente des EnChanteurs du Loing
Section comédie musicale ADSCE
Tel. 06 76 79 03 32.








DE FIL EN AIGUILLE, LES PUCES COUTURIÈRES S’ÉTOFFENT !


L’association « Atelier Couture Créative » a organisé dimanche 24 mars à la salle polyvalente de Veneux-Les Sablons, rue du Port, une nouvelle édition des Puces de Couturières.

Cet évènement unique sur la communauté de communes et même sur la Seine-et-Marne sud est le paradis des couturières de tout niveau.

Durant le confinement, la couture a séduit de nombreuses personnes, hier considérée comme une activité de mamies, la jeunesse a pris goût à l’exercice, la tendance du « faire soi-même » étant à la mode. Oublié le raccommodage pour se lancer dans la création. Il n’y a qu’à voir l’effervescence sur internet, entre blogs et tutoriels.

Mais pour créer ou seulement pour s’initier, il faut du matériel. Grâce aux 23 exposants des Puces couturières, les visiteurs ont pu chiner tissus, fils, aiguilles, galons, patrons, boutons, dentelles, livres, laines et pleins d'autres choses.
Ces derniers sont venus toute la journée chercher « la bonne affaire », mais aussi pour passer et partager un moment agréable entre passionnés de la couture.

ATELIER COUTURE CRÉATIVE : une association de couture à Veneux-Les Sablons avec des cours enfants, ados et adultes, mais aussi des stages, défilé de mode et puces des couturières. Tous les ans, l’atelier intervient sur la fabrication de costumes pour l’Atelier Comédie de Veneux-Les Sablons.

Colette PERRET
07 83 10 40 31
couture.creative@free.fr
Facebook : 
Atelier Couture Créative









OPÉRATION #FORÊT-BELLE À MLO

 


Les Journées #Forêt-Belle 2024 organisées par le SMICTOM qui s’inscrivent dans le cadre du Défi pour l’Environnement, a rayonné dans toute la Seine-et-Marne les 23 et 24 mars.

Pour cette 6e édition, la population de Moret-Loing-et-Orvanne a répondu à l’appel de cette opération du nettoyage de printemps de la forêt et des abords de notre commune, renforcée par la présence du CMJ de MLO. Cette opération citoyenne a pour objectif de ramasser les dépôts sauvages de déchets et de mettre un terme à la dégradation du cadre naturel qui ternie nos balades dominicales. Les déchets ramassés par les bénévoles,  sont collectés par le SMICTOM avant d’être traités afin d’être valorisés et recyclés.

Cette année, les opérations de ramassage se sont fixés sur trois zones de notre commune :
- Samedi 23 Mars : Zone des Renardières d’Écuelles. Et la zone derrière Gros Bois entre la bretelle de sortie chemin des Cantèces, la nationale 6, le château d’eau et la parcelle 426 de l’ONF.
-  Dimanche 24 Mars : zone située entre St-Mammès et Écuelles.

Malgré tous les efforts des participants, il faudra hélas certainement encore plusieurs éditions pour clôturer le sujet.












Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More