SALON VDI ET ARTISANAT DE VENEUX : ENTRE TENDANCES ET SAVOIR FAIRE !

 


Le salon VDI  (vendeurs à domicile indépendants) et Artisanat de Veneux-les-Sablons 2025 s’est tenu les samedi 26 et dimanche 27 avril 2025 à la Maison des Associations de Veneux-les-Sablons.

Organisé par Virginie Guyon, Présidente de l’association des vendeurs à domicile indépendants de Seine-et-Marne, ce salon a regroupé une trentaine d’exposants dans différents thèmes : mode, entretien maison, maroquinerie, bijoux, lingerie, gastronomie, etc..

Cet événement était une belle opportunité pour les visiteurs de découvrir une variété de produits originaux et de qualité, allant des articles de ventes à domicile aux créations uniques d’artisans locaux, le tout dans un même lieu. Ils pouvaient ainsi trouver des idées cadeaux, se faire plaisir et soutenir l’économie locale. Les nombreux exposants étaient soucieux de vous faire découvrir leurs produits et services. Ce salon favorise la rencontre entre des vendeurs à domicile, des artisans passionnés et un public curieux à la recherche de produits variés et originaux.

Virginie Guyon, organisatrice et Présidente de l’association des vendeurs à domicile indépendants de Seine-et-Marne :


« C’est la deuxième édition de notre salon sur  Veneux-Les Sablons, après 9 années  sur la commune de Thomery. Il est organisé sur  deux jours et rassemble un maximum de vendeurs à domicile indépendant d’où le titre VDI et d’artisans dans différents thèmes : bougies décoration, vêtements, sous-vêtements, bijoux, maroquinerie, beauté, entretien maison, etc..
Cette année, en raison des vacances de printemps, la recherche d’exposants a été un peu plus difficile, contrairement aux années précédentes. Nous avons essayé de privilégier des artisans locaux. Notre buvette et la tombola était au profit du club de Judo. Mention particulière à l’association Pyrogravure du Cœur, qui  en plus de proposer leurs produits, fait aussi des bonnes actions puisqu’elle reverse aux maisons de retraite ou dans les services d’enfants malades. »












MORET PADEL : UN NOUVEAU LIEU INCONTOURNABLE POUR LE PADEL !

 


Situé à Écuelles, dans la zone d'activité des Renardières, le club Moret Padel est rapidement devenu un point de ralliement pour les passionnés de padel, de badminton et de pickleball dans la région de Moret-Loing-et-Orvanne. A l’occasion d’une porte ouverte ce samedi 26 avril, les habitants de notre région, des élus de MLO et des Présidents d’association ont pu découvrir les installations et s’initier au padel.


Le padel en quelques lignes
Le padel est un sport de raquette dynamique qui connaît une popularité grandissante à travers le monde. Né au Mexique à la fin des années 60, il combine des éléments du tennis et du squash, offrant une expérience de jeu unique et accessible à tous les niveaux. Il se joue généralement en double sur un court plus petit qu’un terrain de tennis, entouré de murs en verre et/ou en grillage. Ces murs font partie intégrante du jeu, permettant aux joueurs de les utiliser pour faire rebondir la balle et continuer à jouer. Service à la cuillère après un rebond au sol, un seul rebond avant de frapper, après avoir rebondi, la balle peut toucher les murs, le système de comptage des points est identique à celui du tennis (15, 30, 40, jeu).

Ouvert 7 jours sur 7, de 7h à minuit, Moret Padel propose des installations modernes et conviviales pour tous les niveaux. Le club dispose de deux terrains de padel indoor, parfaits pour des parties animées entre amis ou en famille. Pour varier les plaisirs, un troisième terrain hybride est adaptable pour le badminton ou le pickleball, offrant ainsi une palette de sports de raquette pour satisfaire toutes les envies.


Moret Padel ne se limite pas à ses terrains de jeu. Pour prolonger la convivialité après les matchs, le bar du club est à disposition, idéal pour se détendre, se restaurer et boire un verre. Le club propose également la location et la vente de matériel, avec des raquettes de padel, de badminton/pickleball et des balles disponibles sur place.




Les tarifs de location des terrains de padel sont dégressifs et varient en fonction de la durée de jeu (1h, 1h30 ou 2h) et des plages horaires (heures creuses en journée et heures pleines en soirée et week-end). Les prix par personne s'échelonnent de 9€ à 19€.

Plus qu'un simple club, Moret Padel se veut un lieu de rencontre pour les sportifs de la région. Grâce à des plateformes comme Fullmotiv et Anybuddy, il est facile de trouver des partenaires d'entraînement et de réserver un terrain en quelques clics.

Que vous soyez un joueur de padel expérimenté, un amateur de badminton ou un curieux du pickleball, Moret Padel vous accueille dans une ambiance chaleureuse et dynamique pour partager votre passion des sports de raquette.

N'hésitez pas à les contacter au 07 56 97 51 36, ou consulter le site : https://www.moret-padel.fr pour plus d'informations ou pour réserver votre prochain match !

Moret Padel
Zone d’Activité des Renardières – Ecuelles
5 rue des Vignes
77250 Moret-Loing-et-Orvanne

Alex de Padel Moret :
« Nous sommes quatre associés Romain, Louis, Loïc, et moi Alex, nous avons créé Paris Padel il y a deux ans, qui était le premier centre intra-muros de Paris dans le XXe arrondissement. Cela fait deux ans que nous l’exploitons, et en novembre dernier nous avons eu ce projet d’extension à Moret-Loing-et-Orvanne. On s’est associé avec Laurent qui est Président  du club de tennis de Montigny, qui a un bon réseau sur place, ce  qui nous a confortés dans notre choix. On veut vraiment animer ce centre avec un esprit club, que les gens se sentent bien, c’est pour cela que l’on a créé aussi un espace détente, où l’on peut se restaurer et boire un verre tranquillement. Nous sommes plutôt satisfait de notre démarrage ici, cela fait trois semaines que l’on est ouvert et nous sommes au-dessus de nos attentes, et on espère que cela continue. »





PALETTES EN LUMIÈRE AU SALON D’ART DE MORET

 


Le 75e Salon d'Art de Moret-sur-Loing se déroule actuellement jusqu’au 11 mai 2025 à la salle Roland Dagnaud, route de Saint-Mammès, à Moret-Loing-et-Orvanne. Le salon est ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30.

Le Salon est organisé par l’association par les Amis de Moret et de sa Région, qui a été fondée en 1925 et œuvre pour la protection du patrimoine et le développement culturel de la région, soutenu par la municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne.
Il a été inauguré ce samedi 26 avril en présence de nombreux élus de la région, dont le Député Jean-Louis Thériot, le Conseiller Départemental Patrick Septiers, les Maires de Moret-Loing-et-Orvanne Dikran Zakeossian, de Montereau James Chéron, de Saint-Mammès Joël Surrier et de nombreux autres élus.

Cet événement annuel est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'art de la région et au-delà. Il offre une plateforme aux artistes locaux, régionaux et nationaux pour exposer leurs œuvres, et partager leur passion avec le public. Vous aurez l'occasion de découvrir une diversité de styles et de techniques, allant de la peinture à la sculpture. Créé en 1948, ce qui en fait un événement bien établi avec une longue tradition, il s’agit de la 75e édition.
Cette année, une trentaine d’artistes était présente avec une palette très large de formes d’expression artistique, pour mettre en avant la richesse de la création.


Lors du vernissage, plusieurs prix ont été décernés :

Prix de Moret-Loing-et-Orvanne : Addy Bertelot


Prix des Amis de Moret et de sa région : François Bhavsar


Prix de la CCMSL : Indira



Prix Maurice Martin : Sybille Ingold


Prix du Département : Sylvain Raspilaire


Prix de l’Assemblée Nationale : Sylvie Bethmont


Prix du Sénat : Jean Prévost


Prix de la ville de Montereau : Morgane Clavaud


Prix de la ville de Saint-Mammès : Pierre Pentchev

 

Les organisateurs ont la parole


Dominique Casajus, Président des Amis de Moret et de sa région :
« Cette année, notre salon tombe avec le centenaire des Amis de Moret, association qui dès sa création a été très attentive à ce que l’art soit présent à Moret. Les gens avaient conscience que Moret était la ville de Sisley, cela faisait partie de sa célébrité et ils tenaient à ce que cela continue. Il y a eu des idées pour ce salon dès le départ, mais pour diverses raisons celui-ci a vu le jour seulement après la guerre.  L’apparition du salon est contemporaine de l’Ecole de Moret, qui est une des créations de l’association. Nous perpétuons la ligne de conduite de nos anciens, il y a un renouvellement naturel, comme cette artiste primée aujourd’hui qui est très jeune, mais sans oublier nos artistes disparus à qui nous rendons aussi hommage. Notre salon est de qualité car nous plaçons la barre assez haut, nous refusons beaucoup de monde. »

 

Régine Dubos-Combe : Commissaire du salon
« 
Le responsable du salon se déplace dans les expositions nationales et internationales, dans l’esprit de l’Ecole de Moret qui nous est chère, c’est de faire découvrir au public, aux amateurs d’art, des écoles, des techniques, des courants artistiques extrêmement différents, extrêmement complémentaires, et surtout faire découvrir à notre région des talents extérieurs. C’était autrefois la politique des fondateurs de ce que nous avons appelé l’Ecole de Moret, qui a été créée en 1951-52 par notre association Les Amis de Moret. Elle était composée de grands artistes locaux dont Camille Varlet, Pierre-Eugène Montézin, Gaston Brosset et bien d’autres. Nous essayons de faire perdurer cette philosophie. Ce qui est rassurant, c’est que les politiques quelque soit leur tendance sont unanimes pour dire que notre salon garde son authenticité, et c’est important car c’est un travail de titan. Il faut aller dans les ateliers, dans les expositions, faire une présélection toute  l’année pour garantir une qualité. Nous avons avec nous cette année par exemple, Agathe Jung qui est une surréaliste et une pointilliste, Jean Prévost qui représente le mouvement fauve en France, pour l’expressionisme nous avons Pierre Pentchev qui est très marqué par les événements internationaux actuels qu’on ressent dans son travail, et quelques autres talents avec des techniques différentes, pour une palette variée à proposer à nos visiteurs. »









MORET-LOING-ET-ORVANNE REND HOMMAGE À CAMILLE VARLET

 


Camille Varlet a été mis à l'honneur le mercredi 23 avril par les Z"Aminches de Zana et la mairie de Moret Loing et Orvanne, devant Stéphanie et Paule Anceau, respectivement arrière petite-fille et petite-fille par alliance de l'artiste, ainsi que de Christiane, sœur de Paule, à la mairie de Veneux où l'artiste peintre fut élu conseiller durant 25 ans !



Avant l’exposition des œuvres de Camille Varlet en septembre 2025 à la résidence Harmonie de Moret, les élus M. Dikran Zakeossian, Maire de MLO, M. Hervé Jochmans, Maire délégué de Veneux-Les Sablons, M. Jean-Philippe Fontugne, Maire délégué d’Ecuelles, ainsi que plusieurs membres du Conseil Municipal, les Z"Aminches de Zana avec son Président Lionel Bouquot, les représentantes de l’Ecole d’art Camille Varlet, Mmes Nguyen Van et Biro, ont rendu hommage à ce peintre veneusien et à sa descendance.

Après un résumé de la vie de Camille Varlet  par Lionel Bouquot, et quelques lectures par l’arrière petite-fille et petite-fille, le témoignage de M. Oppenot qui a été initié à la peinture par l’artiste quand il était jeune, comme lui-même avait été aiguillé par les peintres Eugène Lavieille, Alfred Sisley et Pierre-Eugène Montezin.
A noter aussi, la présence de Mme Tournié, actuelle propriétaire de la maison de Camille Varlet avenue de Fontainebleau.

 







Les Z"Aminches de Zana ont pour vocation de redonner un peu de lumière aux artistes disparus de la région, comme précédemment  pour le peintre Zanaroff. En attendant l’exposition prochaine de Camille Varlet, quelques lignes dans les pas de cet artiste … Le parcours d'un enfant de Veneux Nadon.

Camille Varlet

Artiste peintre, mais aussi, aiguilleur à la SNCF, syndicaliste, conseiller municipal et adjoint au maire de sa ville, Camille VARLET né à Veneux Nadon le 1er octobre 1872 est issu d'une famille de vignerons originaire de Moret et Veneux les Sablons depuis le début du 18è siècle.

Très jeune, il va s'intéresser au dessin et à la peinture. C'est ainsi que sur le chemin de l'école de Veneux, il rencontre l'artiste peintre Eugène Lavieille  (1820 / 1889) , « peintre de la nuit », membre de l’École de Barbizon, qui va lui enseigner les rudiments de son art et l'inciter à voir travailler Alfred Sisley  installé rue Victor Hugo à Veneux.

Pierre Eugène Montézin, habitant rue de Seine, va également remarquer le jeune homme.

Lui-même élève de Sisley, Montézin entoure Camille de sa bienveillance et va le présenter au Salon des Artistes Français.

Le 8 avril 1895, Camille Varlet épouse Marie Berthe Wacter, dont la famille est originaire du Loiret.

1895 c'est aussi, le 8 juin la mort du père de l'artiste à l'âge de 45 ans qui va laisser sa femme Athalie Augustine SIMARD veuve.

Début 1896, Camille entre à la SNCF, où il restera durant 34 ans.

Interrogée, sa femme, déclare que lorsqu' il était de nuit, le peintre durant ses heures de loisir bénéficiant des lumières du jour posait son chevalet sur les bords du Loing et de la Seine, à Veneux, Moret, Saint-Mammès, etc... Ainsi que dans la forêt de Fontainebleau.


Pour lui la peinture était sa passion

C'est ainsi qu'il rencontrera les artistes : Charles Dagnac-Rivière, Antoine Guillemet, Camille et Georges Pissaro qui ont illustré également notre territoire.

Parallèlement Camille Varlet va se consacrer à sa ville en devenant conseiller municipal pendant 25 années et adjoint au maire de Veneux durant 10 ans.

Sa sensibilité à la nature, à l'humain, sa poésie font que l'artiste va diversifier les sujets de ses tableaux, allant des péniches chargées, aux moissons des champs, à la quiétude des troupeaux de vaches, aux paysages d'hiver en forêt et dans le bourg.

Dès 1906 il est exposé à Paris aux Indépendants, au palais de Tokyo, au salon du PLM (Paris Lyon Méditerranée) ainsi que dans de nombreuses expositions de groupe à l’École Française, Fontainebleau, Meaux, Moret, Nemours, Montargis, etc...

Vers 1930, Camille séjourna en Algérie, y peignant le jour durant , nous gratifiant de paysages et de représentation d’autochtones sous des ciels merveilleux.

En 1951 Gaston Brosset, instituteur et artiste peintre, fut à l'initiative de la création de l’École de Moret, dont il devint le président. Camille Varlet reconnu par ses pères fut nommé Président d'Honneur.

Toute son œuvre est empreinte de son amour pour la nature et pour les hommes. Rien ne doit permettre d'oublier un tel Artiste qui consacra toute sa vie à l'Art et à l'Humanisme.

Décédé à son domicile le 14 décembre 1952, il repose au cimetière de Veneux.



Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More