BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

RETOUR SUR LE BRIC À BRAC DE MONTARLOT

 


Monique Loeuillot et son Comité des fêtes de Montarlot ont organisé leur traditionnel Bric à Brac samedi 25 mai, sur le terrain de football de la commune.

L’incertitude du temps a vu quelques désistements au niveau des exposants, dommage pour eux, car à part une matinée où le soleil était caché, le reste de la journée s’est révélée ensoleillée.

Malgré les nombreuses manifestations de la région, les chineurs étaient au rendez-vous pour prendre l'air et flâner un peu, avec l'espoir d'avoir un coup de cœur pour un objet oublié dans un grenier qui peut être à leurs yeux un véritable trésor.
Tout au long de la journée, ce fut un long défilé de chineurs, curieux ou visiteurs, venus chercher la bonne affaire ou tout simplement passer un moment en famille.

Au niveau animation, un food-truck de pizzas, un marchand de bonbons, un stand de jeux pour les enfants et un panier garni à gagner sont venus égayer la journée.

Les prochaines actualités du Comité :
- 23 juin, concours de pétanque  toute la journée avec petite restauration et buvette.
- 14 septembre, repas  champêtre avec barbecue.

Comité des fêtes de Montarlot
Organisation de manifestations festives pour maintenir le lien social avec les habitants de la commune. (Soirée à thème, théâtre, bric à brac, bourse aux jouets, fête des voisins, noël des enfants, galette des rois…).
Ce comité recherche des bénévoles pour ses manifestations, si vous êtes intéressés vous pouvez contacter sa Présidente :
Monique LOEUILLOT
07 62 99 92 33
cdf.montarlot@gmail.com








PORTES ET CIEL OUVERTS À ÉPISY !

 


Les passionnés d'aviation et autres pilotes en herbe de Moret-Loing-et-Orvanne avaient rendez-vous sur l’aérodrome d’Episy, avec l’aéroclub de la Vallée du Loing (ACVL), les 25 et 26 mai pour deux jours de portes ouvertes.

L’ Aéroclub de la Vallée du Loing a profité de ces deux jours pour présenter ses activités et proposer des vols de découverte.
Cette association loi 1901, existe depuis plus de 70 ans et continue à se moderniser. Plus de 160 membres sont inscrits dans l’aéroclub ce qui en fait un club dynamique et convivial.
Ces journées portes ouvertes étaient l’occasion de présenter l’aérodrome aux personnes de la région et surtout aux nouveaux habitants. C’était aussi, par le biais de baptême de l’air de découvrir la région vu du ciel.
Avec la visite des installations et des avions encadrée par les membres du club, les organisateurs souhaitaient  susciter la curiosité des gens, et les pousser à franchir le pas de porte de l’aéroclub.
Ces portes ouvertes étaient  l’occasion rêvée pour les amateurs du genre de (re) découvrir les sensations ressenties pendant un vol, ou admirer les  villes de Moret-sur-Loing ou de Fontainebleau sous un  angle différent.

Bernard Soulies, trésorier de l’ACVL :
« Les portes ouvertes sont destinées à promouvoir  notre aéroclub.  L’affluence est bonne mais est moindre par rapport aux années passées, il est vrai que ce week-end est riche en manifestations à commencer par la Fête de la Nature et de l’Europe à Moret-sur-Loing.
Pour animer notre évènement, une quarantaine de membres de l’association sont présents chaque jour pour accompagner les visiteurs  en toute sécurité dans la découverte des installations et des avions, et pour s’occuper de la buvette et de la vente. C’est un monde de passionnés aéronautiques qui aime partager leur passion pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Nous proposons des baptême de l’air, qui dure 20 minutes et qui se passe au-dessus de la région de Fontainebleau et de Moret..
Nous sommes propriétaires de six avions, nous avons 167 membres qui sont inscrits, ce qui fait un peu près 2000 heures de vol par an. Nous avons également une trentaine d’élèves qui sont inscrits, et on assure le BIA pour 45 élèves en partenariat avec le lycée Lafayette et le lycée François Couperin.
Notre prochaine actualité, c’est une opération que l’on appelle « l’Aérobrunch » qui aura lieu le 23 juin ouvert aux membres du club et aux membres extérieurs. Le but de l’opération est de faire venir en avion sur notre site les pilotes  de toute la France et de partager un brunch. C’est une grande première en France, que nous allons tester avec une association qui s’appelle Aéro-Ciné avec qui nous collaborons désormais depuis 3 ans, et qui elle, organisera le 1er samedi de septembre, une projection de film sur notre pelouse, lié à l’aviation, assis dans son avion. Cette année c’est Memphis Belle, la dernière édition avait  rassemblé plus de 250 participants. »

Si vous l’aviation sous intéresse ou simplement vous désirez  faire un vol de découverte pour profiter du patrimoine autour de notre aéroclub en Seine-et-Marne comme le château de Fontainebleau, n’hésitez pas à les contacter : secretariat.acvl@free.fr
Vous pouvez aussi les joindre par téléphone au 01 64 45 83 63.
Le secrétariat est ouvert de 13h à 17h30 le lundi, mardi, jeudi, vendredi et de 9h à 12h30 le samedi.
L’aéroclub se situe sur l’aérodrome de la commune d’Episy, Route Départementale 40, 77250 Moret-loing-Orvanne.


















LE PRINTEMPS DES CIMETIÈRES À MORET

 


Le Printemps des cimetières, évènement national, est né de la volonté de mettre en valeur ce patrimoine et ses différents aspects. L'événement se tient chaque année sur un week-end de mai, du vendredi au dimanche.
Ouvrir son cimetière aux visiteurs est l’occasion de raconter l’histoire locale, de mettre en lumière des personnalités, de découvrir l’art et la symbolique funéraire

La  9e édition du Printemps des Cimetières, avait pour thème  « les femmes reposant dans les cimetières ».
 V
endredi 24 mai au cimetière de Moret-sur-Loing, nous sommes partis à la découverte des tombes et de la vie de quelques-unes des femmes artistes enterrées dans le cimetière de Moret-sur-Loing.
Sous la conduite d’Anne Grau, Conseillère déléguée à la Mairie de MLO, quelques visiteurs ont profité de cette initiative pour faire connaissance avec entre-autres, deux familles américaines qui ont marqué le monde de l’art et qui se sont installées dans notre commune.

Les Greatorex
Eliza Pratt Greatorex (25 décembre 1819 – 9 février 1897).
Elizabeth Eleanor Greatorex (26 mai 1853 – 15 avril 1908).
Kathleen Honora Greatorex  (8 septembre 1851 – 6 mai 1942).  La commune possède deux se ses toiles.

Eliza Pratt Greatorex était une artiste américaine d’origine irlandaise affiliée à l’école de l’Hudson.
Elle a eu trois enfants, deux filles Elizabeth Eleanor et Kathleen Honora, toutes deux devenues artistes et un fils Thomas. Eliza Greatorex devient l’élève de Lambinet à Paris et effectue des voyages en France, en Angleterre, Allemagne, Italie et Afrique. Elle est reconnue pour ses peintures de paysage. Elle s’est tournée plus tard vers les croquis à la plume sèche, publiant de nombreuses illustrations de livres. Elle a exposé dans divers lieux aux Etats-Unis et en Europe.
En 1881, la famille Greatorex déménage à Moret-sur-Loing. Eliza et ses filles deviennent amies avec Alfred Sisley et lui apportent leur aide en achetant des tableaux.
Kathleen Honora et Elizabeth Eleanor Greatorex sont des peintres et illustratrices américaines. Les deux artistes sont spécialisées dans les représentations de paysage et de fleurs. Tout au long de leur carrière, les deux sœurs ont travaillé en étroite collaboration avec leur mère. Après la mort de sa sœur, Kathleen vend une partie de sa propriété à Sara Tyson Hallowell et désigne sa nièce Harriet Hallowell unique héritière à son décès.

Les Hallowell
Sara Tyson Hallowell (7 décembre 1846 – 19 juillet 1924).
Elle s’installe à l’âge de 20 ans à Chicago et organise des expositions d’art moderne. E lle se rend en Europe et popularise l’impressionnisme en exposant des œuvres de Degas, Monet, Pissaro, Sisley, Renoir dans le salon Inter-Etats de Chicago de 1890 avec la colaboration de la galerie Durand-Ruel.
Elle travaille pour des collectionneurs d’art de Chicago.
En 1894, Sara Tyson Hallowell s’installe en France (à Paris et à Moret-sur-Loing) avec sa mère et sa nièce et continue de sélectionner et d’envoyer des œuvres d’artistes à l’Art Institute. Pendant la 1re Guerre Mondiale avec sa nièce, elles se portent volontaires à l’höpital de Moret.
Elle décède en juillet 1924, léguant à sa nièce Harriet Hallowell une collection composée d’œuvres d’art importantes.

Harriet Hallowell (15 juin 1873 – 5 mars 1943).
Harriett Hallowell était connue aux Etats-Unis pour son travail de peintre de miniature. Elle part pour la France en 1894. Elle travaille comme artiste et habite dans un studio à Paris, mais vit fréquemment avec sa tante Sara Tyson Hallowell et sa grand-mère Mary Hallowell à Paris et à Moret.
Elle expose au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1898, 1899, 1902 et 1903, principalement des portraits miniatures sur Ivoire. Pendant la 1re Guerre Mondiale, les dames Hallowell s’engagent comme volontaires à l’hôpital de campagne de Moret-sur-Loing, Harriet sera décorée de la Légion d’Honneur par le gouvernement français. Elle continuera de peindre et d’exposer au sein de la section parisienne de l’American Artists Professional League, de même qu’à l’American Women’s Club de Paris et au Salon annuel.
Elle meurt de congestion à son domicile, au 8 rue du Pavé Neuf à Moret-sur-Loing.
La commune possède deux autoportraits.






DEUX JOURS DE FÊTE À MLO !

 


Moret-Loing-et-Orvanne a célébré la Nature et l’Europe les 25 et 26 mai, week-end festif et convivial en plein centre-ville, avec la présence des villes jumelées de Kilkenny, Külsheim, Louny et Zschopau.
Celles-ci sont venues avec des stands culinaires et des animations pour faire découvrir leurs spécialités et leurs cultures. Tout au long de l’évènement et avec un programme varié, le public a répondu en masse pour une immersion au cœur de la nature et de la diversité culturelle.

La Nature
Concernant la Fête de la Nature, on pouvait découvrir la faune et la flore locales grâce à de nombreuses activités, entre observation des insectes du marais, conférences, promenades avec des lamas et des ânes, jeux anciens, exposition photo de Yannick Dagneau (photographe animalier), ateliers nature au Jardin des Noues, etc.
Parmi toutes les activités proposées, un moment plein de poésie le dimanche avec "La plus belle fleur du monde", une promenade littéraire d'après José Saramago. Un spectacle en partenariat avec la Cie Beaux Buissons dans le jardin des Noues, avec Marie-Céline Tuvache et  Nicolas Panéa
.










L’Europe
Pour la Fête de l’Europe, là aussi un programme riche, mêlant musiques, danses et saveurs européennes. Des démonstrations culinaires comme le Borschtsch, un plat traditionnel slave par la ville de Zschopau, ou celle du chef irlandais Edward Hayden qui vient de recevoir le prix de la meilleure école de cuisine aux "Irish Restaurant Awards" à Dublin.
 Sur la scène,  les danseurs et musiciens de Külsheim, le ballet de la ville de Zcshopau, les "Fitness girls" et musiciens de Louny, la classe orchestre du Collège Sisley et JCDM School se sont succédés sur la place de l’Hôtel de ville une bonne partie du samedi.












Le Carnaval à vélo
Comme chaque année, l’association Pas Trop Loing de la Seine était présente le samedi avec son carnaval à vélo qui a réuni 500 personnes de tous âges, tout d’abord pour la décoration des vélos et ensuite pour le défilé dans les rues de Moret-sur-Loing. Pour clôturer, l’association a enchaîné avec des spectacles et concerts sur le Pré-Pins.















L’EXPOSITION « CATHÉDRALE » DE GUÉNAËL BESCHI AU VIVIER

 


La galerie l’Atelier le Vivier à Moret-sur-Loing, animée par Odile Filleul et Jean Hay, accueille Guénaël Beschi et son exposition « Cathédrale » jusqu’au 23 juin 2024.

Lors du vernissage samedi 18 mai et pour lancer cette exposition, Marie-Céline Tuvache et Laure-Marie Meyer nous ont proposé une exceptionnelle performance.

Guénaël Beschi  et « Cathédrale »
La démarche artistique de Guénaël Beschi, ne cesse de nous surprendre. Son œuvre éprouve la matière à travers de multiples techniques : dessin, peinture, collage, impression et plus récemment le tricot. La dureté et la violence de ses réalisations plastiques ramènent inexorablement vers la pierre et la terre. Cette nouvelle matière donnerait-elle plus de douceur ? Comment l’artiste a-t-il réussi à conjuguer son talent avec le fil conducteur qui se noue autour de « l’épreuve du travail ».
Le thème CATHEDRALE  s’est imposé à l’artiste comme une synthèse évidente de 15 années de travail.
Comme si la matière à l’œuvre surgissait de forces venues de loin ou d’autres temps. C’est ainsi que, au delà de l’âpreté de la matière, les «  mains au travail » introduisent la question vertigineuse de la frontière des forces qui commandent.
Les concepts  de construction architecturale, de temporalité, de croisement et complémentarité des techniques se nourrissent et coopèrent dans un idéal un peu fou !
Le TRICOT ! Parce que, gestes après gestes, couleurs après couleurs, il permet de sortir des matières classiques et la complète.
Pour cette nouvelle exposition, Guénaël BESCHI présente également des peintures grands formats qui « inscrivent le sujet dans l’humain et le monumental », des sortes de puzzles qui envahissent les murs de la galerie.   Laissez-vous surprendre par le dynamisme créatif de l’artiste vivant à Veneux-les Sablons, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2008.

ATELIER le VIVIER
12 rue de l’église 77250-MORET LOING et ORVANNE
Ouvert du mercredi au dimanche : 14h30 à 18h30
et sur rendez-vous : 06 80 73 87 96
http://galerie-moret-levivier.fr















Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More