EXPOSITION : CAMILLE VARLET

Du 13 au 28 septembre 2025

EXPOSITION : CAMILLE VARLET

Du 13 au 28 septembre 2025

EXPOSITION : CAMILLE VARLET

Du 13 au 28 septembre 2025

EXPOSITION : CAMILLE VARLET

Du 13 au 28 septembre 2025

EXPOSITION : CAMILLE VARLET

Du 13 au 28 septembre 2025

EXPO PHOTO À MORET : L’EAU DANS TOUS SES ÉTATS

 


Depuis le 6 septembre et jusqu’au 26 octobre 2025, le Club des Amateurs Photographes de Champagne-sur-Seine et la municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne nous proposent une nouvelle exposition sur le thème « L’Eau dans tous ses états », à la salle Hippolyte Bayard de Moret-sur-Loing.

Pour cette nouvelle exposition sur ce thème, venez découvrir et apprécier le travail de huit photographes, Hassane Belmerabet, Christophe Brun, Daniel Dri, Jean-Pierre Fiocre, Olivier Pascault, Jessica Réaume, Eric Rouveau et Chantal Viger, qui avec différentes techniques vous proposent de magnifiques réalisations.

Le thème de l’eau dans tous ses états est un sujet passionnant et très vaste en photographie. Il offre une infinité de possibilités créatives, que ce soit pour des paysages, des scènes urbaines ou des prises de vue plus abstraites. Sur cette exposition vous trouverez un aperçu des différentes facettes de l’eau explorées et des techniques pour les capturer. Reflets et transparence, gouttes d’eau et macrophotographie, etc..

Olivier Pascault, exposant et membre du CAPC :
« Je viens de la photo argentique, lorsque j’étais enfant j’allais dans des colonies de vacances avec l’entreprise de mon père, avec des activités de photographies et développement. J’ai déserté la photographie pendant quelques années en me contentant seulement de 4 à 5 pellicules par an. J’y suis revenu il y a deux ans, avec la pratique de la photo numérique et argentique. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est ce que l’on appelle la photographie sociale, la photographie de nature avec un message de dénonciation, critiquant les incivismes, les dégradations de la nature, notamment la nature de notre Gâtinais. J’essaye de mettre en cohérence mes activités professionnelles de juriste avec ma vision de la photographie. Pour moi, la photographie est la dernière expression libre en matière de défense du politique au sens général du terme ».









La salle Hyppolyte Bayard (Hippolyte Bayard, un des pionniers de la photographie, et qui a donné son nom à la salle d’exposition photos à Moret-sur-Loing) se veut un lieu d’exposition permanente de photographies d’auteurs de la commune nouvelle et du CAPC, qui est née de la volonté de la municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne et du CAPC de Champagne-sur-Seine.

Le CAPC (Club d’amateurs photographes de Champagne-sur-Seine)  est implanté à Champagne sur Seine, il a été fondé par un groupe d’ingénieurs de l’usine Jeumont-Schneider en 1949. Avec ses 100 adhérents et ses nombreuses récompenses, il est aujourd’hui le club photo le plus important du Sud Seine et Marne et un des plus renommés en France.

_______________

Expo photo « L’Eau dans tous ses états »
visible les samedis et dimanches jusqu’ au 26 octobre 2025,
salle Hippolyte Bayard, Office du tourisme, place Samois, Moret-sur-Loing.
Horaires : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

EXPOSITION CAMILLE VARLET À MORET

 


La Résidence Harmonie et l’association les Z’aminches de Zana nous proposent une nouvelle exposition sur Camille Varlet (1872-1952) intitulée L’Enfant du pays. Après les peintres Zanaroff et Denis Prieur, c’est au tour de Camille Varlet d’occuper la résidence, lieu de sérénité et de repos, où la culture a pris racine.

Cette exposition sera visible jusqu’au 28 septembre, tous les jours de 14h à 18h à la Résidence Harmonie, ruelle des Masgons à Moret-sur-Loing. 42 tableaux de paysage de notre territoire réalisés par le peintre veneusien, ont été rassemblés par les Z’Aminches de Zana et son Président Lionel Bouquot.

Pour le vernissage, la Résidence Harmonie et son directeur Fabrice Ettori , ont accueilli de nombreux élus, comme Messieurs Septiers, Zakeossian, Jochmans et quelques adjoints, des artistes comme Denis Prieur et Stéphane Van’tveer et de nombreux résidents et visiteurs.



Camille Varlet



Artiste peintre, mais aussi, aiguilleur à la SNCF pendant 34 ans, syndicaliste, conseiller municipal et adjoint au maire de sa ville, Camille Varlet né à Veneux Nadon le 1er octobre 1872 est issu d'une famille de vignerons originaire de Moret et Veneux-Les Sablons depuis le début du 18è siècle.

Très jeune, il va s'intéresser au dessin et à la peinture. C'est ainsi que sur le chemin de l'école de Veneux, il rencontre l'artiste peintre Eugène Lavieille (1820/1889), « peintre de la nuit », membre de l’École de Barbizon, qui va lui enseigner les rudiments de son art et l'inciter à voir travailler Alfred Sisley installé rue Victor Hugo à Veneux.
Pierre Eugène Montézin, habitant rue de Seine, va également remarquer le jeune homme. Lui-même élève de Sisley, Montézin entoure Camille de sa bienveillance et va le présenter au Salon des Artistes Français.
Il aime poser son chevalet sur les bords du Loing et de la Seine, à Veneux, Moret, Saint-Mammès, etc... Ainsi que dans la forêt de Fontainebleau.
C'est ainsi qu'il rencontrera les artistes : Charles Dagnac-Rivière, Antoine Guillemet, Camille et Georges Pissaro qui ont illustré également notre territoire.
Parallèlement Camille Varlet va se consacrer à sa ville en devenant conseiller municipal pendant 25 années et adjoint au maire de Veneux durant 10 ans.
Sa sensibilité à la nature, à l'humain, sa poésie font que l'artiste va diversifier les sujets de ses tableaux, allant des péniches chargées, aux moissons des champs, à la quiétude des troupeaux de vaches, aux paysages d'hiver en forêt et dans le bourg.
Dès 1906 il est exposé à Paris aux Indépendants, au palais de Tokyo, au salon du PLM (Paris Lyon Méditerranée) ainsi que dans de nombreuses expositions de groupe à l’École Française, Fontainebleau, Meaux, Moret, Nemours, Montargis, etc...
Vers 1930, Camille séjourna en Algérie, y peignant le jour durant, nous gratifiant de paysages et de représentation d’autochtones sous des ciels merveilleux.
En 1951 Gaston Brosset, instituteur et artiste peintre, fut à l'initiative de la création de l’École de Moret, dont il devint le président. Camille Varlet reconnu par ses pères fut nommé Président d'Honneur.
Toute son œuvre est empreinte de son amour pour la nature et pour les hommes. Rien ne doit permettre d'oublier un tel Artiste qui consacra toute sa vie à l'Art et à l'Humanisme.

Décédé à son domicile le 14 décembre 1952, il repose au cimetière de Veneux.

 

Fabrice Ettori, Directeur de la Résidence Harmonie :
« Pour cette exposition consacrée à Camille Varlet, les tableaux réunis viennent entre autres d’une collection privée, de la Mairie et de résidents. L’idée reste la même, tenir compte des résidents, des familles dont certaines nous prêtent des œuvres. Cela nous permet d’avoir une collection qui vit et qui remet en avant un peintre aujourd’hui peu connu, on connait bien l’école d’art de Veneux-Les Sablons qui porte son nom mais pas forcément son œuvre.

Notre objectif à la Résidence Harmonie, c’est de présenter deux expositions par an, peut-être avec les Sculpteurs du Moulin ou des artistes oubliés comme Gaston Brosset, artiste lui-aussi  de notre territoire. »














EXPO-PHOTO : L’ART DU PORTRAIT AVEC LE CAPC

 


Le Club des Amateurs Photographes de Champagne-sur-Seine a proposé une exposition photo, dans la salle polyvalente Bernard Ridoux de Veneux-Les Sablons le samedi 30 et le dimanche 31 août, en marge de la Foire aux Vins et aux fromages.

Une exposition en l’honneur du livre « CAPC 75 ans ». En effet ce club créé en 1949, fait partie des clubs les plus anciens et les plus primés en France.
Cette expo a mis un accent particulier sur l’Art du portrait avec un espace spécifiquement dédié à ce thème.
Quarante photographes du CAPC pour une plus grande diversité, au cœur même de ce qui fait l’intérêt d’une exposition : la mise en avant de leur travail. Chaque artiste apporte son propre style, sa propre technique et sa propre vision du monde, pour une expérience riche et variée pour les visiteurs.
C’était une occasion pour le club de continuer à promouvoir la photographie amateur et de créer des liens entre amateurs et professionnels.
Plusieurs espaces particuliers, un pour les portraits à différents moments du club, un pour l’artiste peintre Dominique Perreard et un dernier a été réservé pour un hommage à Annick Limoges décédée cette année, qui faisait partie des membres forts du club.

Le club CAPC vous donne rendez à une prochaine exposition de photographies sur le thème “l’eau dans tous ses états” à la Salle Hippolyte Bayard de Moret-sur-Loing, qui sera visible les samedis et dimanches, du 6 septembre au 26 octobre 2025, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h.












EXPOSITION INGRID LEBONG À MORET

 


La galerie l’Atelier le Vivier d’Odile Filleul et Jean Hay, met à l’honneur le travail d’Ingrid Lebong, avec l’exposition « Transformation et Chaos », jusqu’au 28 septembre. Son message reprit de Marie Hure : « Ensemble, écoutons ce que l’Art a à nous dire.  Parce que l’Art informe et propose des alternatives. Décuplé par la force des émotions, chaque message porté par une œuvre d’Art peut trouver une résonnance en chacun de nous et de manière universelle

Ingrid Lebong, artiste du Vivier depuis 2015. Sa pratique artistique ne cesse de nous surprendre, fidèle à sa « technique mixte », les couleurs, les traces, le graphisme vont et viennent en un mouvement incessant. Toujours fidèle aussi au support papier, les formes souples et fluides structurent des espaces transparents, instables, renouvelés. Ce langage pictural, revendiqué par Paul Klee dynamise l’ensemble créant des jeux de lumières, images qui se composent et se recomposent sous nos yeux. Chute et ancrage, perception du temps perturbée, l’œuvre d’Ingrid Lebong témoigne d’une réflexion personnelle de grande maturité.
Un mouvement qui « trans-crie » une volonté de mettre en lumière ce que nous ne voulons pas voir : le changement climatique, la préservation de notre écosystème mais aussi les guerres et ses menaces, le climat politique ambiant. L’éventualité du chaos ou « moment de basculement » ne porte t’il pas l’idée de s’engager pour la transition écologique, de porter ensemble le changement d’une société plus juste écologiquement et socialement ? Et l’espoir qu’il n’est pas trop tard !
De cette manière, l’Art d’Ingrid Lebong transmet un message, permet l’expression et traduit une forme de militantisme à part entière. Les résonnances sont positives, les enjeux bien réels. L’Art n’est-il pas le vecteur de sensibilisation aux problématiques et préoccupations actuelles ?











Pour le vernissage du samedi 30 août, l’ambiance musicale a été proposée par le groupe Ashram Oberoi .



Le Vivier va fêter ses 10 ans le dimanche 12 octobre à partir de 14h, avec une exposition des quarante artistes qui sont passés par sa galerie, à la salle Roland Dagnaud de Moret et un spectacle avec neufs artistes (chanteurs et danseurs) qui ont fait une performance lors de différents vernissages.

Le Vivier vient de publier un livre sur ses 10 ans avec ses 40 artistes. Il est proposé au prix de 15€ et est disponible à la galerie le Vivier et à la librairie « Les petits Papiers » à Moret.




_______________

ATELIER le VIVIER
12 rue de l’église -77250-MORET LOING et ORVANNE
Ouvert du mercredi au dimanche : 14h30 à 18h30
et sur rendez-vous : 06 80 73 87 96
http://galerie-moret-levivier.fr

130 ANS DE CINÉMA AVEC L’ASSOCIATION FESTIVAL PARADISIO

 


L’association Festival Paradisio nous a présenté une superbe exposition pour les 130 ans du cinéma, intitulée « La brève et fabuleuse histoire du cinéma », du 29 au 31 août à la salle Roland Dagnaud de Moret-sur-Loing. Trois jours pour redécouvrir la magie du 7ᵉ art et célébrer ensemble l’héritage cinématographique qui nous fait rêver depuis plus d’un siècle.

Cette association a décidé pour plusieurs raisons de passer en mode biennale pour l’organisation de son Festival Paradisio, la prochaine édition sera donc en 2026. Aussi, pour cette année 2025, tous les bénévoles de l’association Festival Paradisio se sont mobilisés pour vous proposer un évènement exceptionnel autour d’une rétrospective des 130 ans du cinéma, et d’un hommage à Marcel Pagnol pour les 130 ans de sa naissance.

Une superbe exposition avec une chronologie des prémices du cinéma jusqu’à maintenant, avec différentes époques, avec de la documentation, photos et informations, pour montrer l’impact du cinéma sur la société. Une présentation de matériel d’époque, de projection et de cinéma, avec Pascal Rigaud qui est un puits de science sur le cinéma, présent pour faire partager ses connaissances et répondre à toutes les questions.
Des affiches d’époque, des projections « Monsieur Leguignon Lampiste » de Maurice Labro et Hugo Cabret de Martin Scorcese, une conférence sur Marcel Pagnol par JJ Jelot-Blanc car c’était aussi les 130 ans de sa naissance, un atelier thaumatrope, pour les enfants, afin de découvrir les prémices du cinéma et  repartir avec  un « petit film portatif », bref une magnifique exposition pour les cinéphiles avertis ou amateurs qu’il ne fallait pas rater.

 














David Corvo, Président du Festival Paradisio :

« Notre Festival Paradisio passe en mode biennale, un festival tous les deux ans, le prochain sera donc en 2026. Cela nous permet de se concentrer pour faire un festival en grand format, faire un peu mieux et un peu plus gros, avec plus de temps et plus de fonds.  Mais on ne pouvait rater les 130 ans du cinéma, d’où cette exposition en salle.

Au niveau de l’association, nous avons voulu la rendre plus démocratique, avec des groupes de travail sur différentes thématiques, qui permet à tout le monde de donner son point de vue. Cela a été le cas sur cette exposition, avec un an de recherche et de mise en forme, de réécriture pour que cela plus lisible, de documentation, de recherche de partenaires. La présentation d’aujourd’hui est le fruit du travail de tout le monde.  Si nous voulons que les bénévoles s’investissent, il faut les intéresser au projet dans sa conception et ne pas les considérer comme des employés.

Cette exposition ne sera pas démontée et pourrait être présentée dans les médiathèques, les  Ehpad ou autres. Nous avons des visiteurs qui nous viennent de toute la région parisienne, preuve que le festival commence à faire parler de lui au-delà  du périmètre de Moret-Loing-et-Orvanne. Un Festival Paradisio tous les deux ans, mais on ne s’interdit pas de s’inclure dans divers événements, comme pour les Médiévales cet été où l’on a proposé une projection. »

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More