UN SIECLE D’ERUDITION AVEC LES AMIS DE MORET ET DE SA REGION

 


L’exposition, intitulée « 1925-2025 : Une société savante à travers le siècle », au Musée municipal, retrace l’histoire de l’association et son impact sur la vie de Moret et de sa région. Ce centenaire est l’occasion de célébrer un siècle de passion et de dévouement pour le patrimoine de Moret et de sa région, et de mettre en lumière cette aventure collective à travers les grandes figures fondatrices, les publications de la Revue des Amis de Moret et des œuvres issues du patrimoine artistique méconnu conservé par la commune.

Créée en 1925, l’association se donnait pour objectif de faire connaître l’histoire de Moret et de sa région, de contribuer à la protection de son patrimoine, de faire rayonner ses productions culturelles, d’aider au développement et à la notoriété de cette cité, en faisant le meilleur accueil possible aux touristes et surtout aux si nombreux artistes qu’attirait la ville de Sisley. C’est d’ailleurs grâce à ceux-ci et à leurs œuvres, que Moret est connu dans le monde entier, et que des milliers de visiteurs nous rendent visite chaque année.
L’association s’est souciée dès l’origine de la peinture et des arts. Elle se chargea  d’enrichir le musée de Moret et plus tard à l’origine du mouvement artistique qu’on a appelé l’Ecole de Moret.
Constituée de gens de savoir et de culture, la Revue des Amis de Moret et de sa Région, est une somme d’érudition qui perdure depuis un siècle.
Aujourd’hui,  l’association continue de mettre en valeur son patrimoine, participe à sa vie culturelle, édite toujours une revue trimestrielle et organise tous les ans un salon d’art, de peinture et de sculpture.


Cette exposition entend faire connaître quelques figures éminentes de l’association, comme les fondateurs Eugène Moussoir et Daniel Guitat, qui chacun à sa manière ont joué un rôle central dans les premières décennies. 





Deux savants, Georges Lioret Maire de Moret de 1908 à 1912, qui s’est intéressé à  l’histoire de Moret, dont deux livres qui sont encore des références pour les spécialistes. Albert Didon qui a publié entre-autres « Moret-sur-Loing, une cité au cœur de l’l’histoire…





Deux regards sur Moret avec l’architecte en chef des monuments historiques Albert Bray et avec l’illustrateur Pierre Brochard.




Du côté des peintres, les premiers tableaux présentés sont ceux de Présidents des Amis de Moret, Gaston Brosset qui a pensé à l’Ecole de Moret, Jean Berthomieu et Roger Forissier. Les visiteurs quitteront l’exposition avec  un peintre vivant Denis Prieur.







Dominique Casajus, Président des Amis de Moret et de sa Région :


« Cette exposition n’est pas seulement une célébration de l’anniversaire des 100 ans de l’association des Amis de Moret et sa région, mais aussi une célébration de la ville, vu que l’association s’est donnée pour but dès le départ, de promouvoir l’histoire de Moret, ses productions culturelles et notamment picturales, c’est pour cela que cette exposition est accompagnée de tableaux qui sont liés de très près à l’association. Dès le départ, elle a fourni des pièces au musée, a voulu aider les artistes et a fondé une filiale  artistique qui a été l’Ecole de Moret. L’Ecole de Moret en tant que telle a existé jusqu’en 1994, mais elle existe toujours dans l’esprit avec le Salon d’art que l’on organise tous les ans.
Nous mettons en lumière pour cette exposition, les grandes figures de l’association qui ont marqué ces 100 ans, Eugène Moussoir, Daniel Guitat, Georges Lioret, Albert Didon, Albert Bray, Pierre Brochard…
Pour concevoir cette exposition j’ai pu m’appuyer sur Philippe Charmeaux et Ariane Vidal ainsi que Régine Dubos-Combe. »



Exposition visible au Musée municipal jusqu’au 14 septembre 2025.
Ouvert du vendredi au dimanche et les jours fériés de 14h à 19h (juin à août) et de 14h à 18h (à partir de septembre).

SUCCÈS COLORÉ AU COLOR RUN DE LA SAINT JEAN

 


La plaine de Ravanne d’Écuelles s'est transformée en un véritable arc-en-ciel ce samedi 21 juin après-midi, à l'occasion de Color Run organisée par l’ADSCE, l’école maternelle Les Lilas et l’APE Les Lilas. Sous un soleil radieux, des centaines de participants de tous âges se sont réunis pour une journée placée sous le signe de la joie, du sport et de la convivialité.

Familles, amis et coureurs solitaires, vêtus de blanc, affichaient des sourires contagieux, impatients d'être aspergés de poudres colorées. Le parcours, soigneusement tracé à dans la plaine de Ravanne, était jalonné de plusieurs "zones de couleur" où les bénévoles attendaient avec enthousiasme les participants, prêts à les transformer en véritables œuvres d'art vivantes.

Très vite, les chemises blanches ont laissé place à des nuances vives de bleu, de rose, de jaune... Chaque passage dans une zone de couleur était un moment de pure fantaisie, les participants se prêtant au jeu avec enthousiasme et éclats de rire. L'objectif n’était pas la performance, mais le plaisir de courir ou de marcher ensemble, de partager un moment unique et de créer des souvenirs mémorables.

Mais au-delà de l'aspect ludique, la Color Run d'Écuelles était aussi l'occasion de récolter des fonds pour financer une sortie au parc de Beauval pour les enfants de l’école maternelle. Plus de 400 coureurs au départ dont la majorité avait l’option payante (pack 5€ avec Tshirt + lunettes + sachet de poudre coloré.

À l'arrivée, l'effervescence était toujours à son comble. Les coureurs, désormais bariolés de mille couleurs, se sont retrouvés pour un dernier lancer de poudre géant, transformant le ciel d'Écuelles en un nuage multicolore spectaculaire. Des collations et des rafraîchissements bien mérités attendaient les participants qui ont bravé une chaleur caniculaire.

Les organisateurs ont exprimé leur immense satisfaction face au succès de cette édition, soulignant l'engagement des nombreux bénévoles qui ont contribué à faire de cet événement une réussite.

 

Charlotte Lefèvre, Directrice de l’école maternelle Les Lilas d’Ecuelles :
« Nous avons organisé le Color run avec l’ADSCE et les parents d’élèves pour financer la classe découverte de l’école au zoo de Beauval. Près de 500 participants, donc une grande réussite pour cette première. Merci à tous nos sponsors qui ont permis d’organiser cet événement : Vivaservices Écuelles - Orpi Moret - Piketty Écuelles - Creastyl textiles Saint Mammes - Citroën Guedet 1880 Écuelles – L’Atelier photo du Loing - Intermarché Veneux - Crédit Mutuel Moret - Lions Club Fontainebleau - Ape Les Lilas - CS EM Les Lilas.
Je vous donne rendez-vous samedi 28 juin pour la kermesse de l’école maternelle Les Lilas, spectacle à 11h, suivi de nos jeux de kermesse et château gonflable. »







MLO : ON A FÊTÉ LA SAINT-JEAN ET LA FÊTE DE LA MUSIQUE

 


LA FÊTE DE LA SAINT-JEAN
À Écuelles, la traditionnelle fête de la Saint-Jean s’est déroulée ce samedi 21 juin. Cet événement incontournable qui célèbre l'arrivée de l'été et perpétue des coutumes ancestrales s’est agrémenté cette année de la fête de la musique et d’un Color Run. Organisée par l'ADSCE (Association Développement Social Culturel Ecuelles), à la plaine de Ravanne, avec la présence de 80 bénévoles pour gérer cette journée conviviale et festive.

Une célébration riche en animations pour tous les âges
La journée a commencé exceptionnellement à 14h par le Color Run, course jalonnée de jets de poudre de couleur pour le plus grand plaisir des participants, avait pour but le financement d’une classe découverte. Puis à partir de 16h, une multitude d'animations gratuites conçues pour ravir les enfants et leurs familles. On y retrouvait des structures gonflables pour sauter et s'amuser, des défis mécaniques pour tester son adresse, et même des initiations à des activités nautiques comme le kayak et le paddle. Les plus jeunes pouvaient également profiter du stand de maquillage et de jeux en bois traditionnels.
Le moment le plus attendu de la soirée est sans aucun doute l'embrasement du bûcher de la Saint-Jean. Ce grand feu de joie, symbole de purification et d'abondance pour les récoltes à venir, illumine la plaine et rassemble les habitants dans une atmosphère chaleureuse. Celui-ci a été précédé par le spectacle des jongleurs de feu.
Tout au long de la journée et de la soirée, une buvette et des stands de restauration légère étaient à disposition pour permettre aux participants de se désaltérer et de se restaurer sur place, prolongeant ainsi le plaisir de cette fête populaire. Un glacier était présent présent pour les gourmands.
La fête de la Saint-Jean à Écuelles est donc bien plus qu'une simple fête de village. C'est un événement qui perpétue la tradition tout en offrant des animations variées et modernes, créant un moment de partage et de convivialité pour tous les habitants de Moret-Loing-et-Orvanne et des environs. C'est une occasion idéale pour célébrer l'été dans une ambiance festive et familiale.

 












Bruno Chemineau, Président de l’ADSCE :

Les organisateurs : Patrick Coudray et Bruno Chemineau


« Cette année la fête de la musique est venue se greffer sur notre fête de la Saint-Jean, avec une scène ouverte réservée aux amateurs, dont deux écoles de musique ( Etoile d’un talent de St Mammès et le conservatoire Musiques en Seine de Moret sur Loing) et les groupes de House Danse et Afro Lady Style de l’ADSCE , et notre scène principale avec Papacools, Jamm’D et pour finir en dansant Dj Danios.
Pour démarrer la fête, la première édition d’un Color Run que nous avons organisé conjointement avec l’école maternelle Les Lilas et l’APE Les Lilas et qui a rencontré un franc succès avec 500 participants dont 350 avec l’option payante.
Au niveau des stands : kayaks, paddle, water ball, mur d’escalade, des gonflables, des jeux en bois, le taureau mécanique, l’école des Lilas qui est venue avec son stand photo, maquillage et vente de bonbons et gâteaux.
Comme d’habitude le feu de la Saint-Jean, précédé cette année d’un spectacle avec des jongleurs de feu. Pour l’ADSCE, c’est maintenant les vacances, nous vous donnons rendez-vous pour le Forum des associations à la rentrée de septembre. »

 

LA FÊTE DE LA MUSIQUE

À Écuelles
Avec la fête de la Saint-Jean un 21 juin, les organisateurs ne pouvaient pas rater l’occasion de participer à celle de la musique. Dès 16h, une scène ouverte réservée aux amateurs, avec des écoles de musique (Etoile d’un talent de St Mammès et le conservatoire Musiques en Seine de Moret sur Loing) et les groupes de House Danse et Afro Lady Style de l’ADSCE. En soirée, sur la scène principale se sont succédés les groupes Papacools, Jamm’D. DJ Danios a clôturé cette édition 2025 en faisant danser la foule.





À Moret-sur-Loing
La place de l’hôtel de ville a vibré au rythme des talents locaux et d’ailleurs, invitant habitants et visiteurs à partager des moments de convivialité et de découvertes musicales, avec le concours des établissements « Le Rouge Gorge » et la « Maison des arts ». Pour débuter les festivités, les Dark Storm, du rock par des membres de l’école de musique Accords. Puis pendant deux heures, des groupes amateurs se sont succédé. La soirée est monté en puissance avec Chérif Mbaw avec de l’Afro-pop et les Cosmic Cow avec du Grove Jazz Funk pour finir cette fête de la musique.




Sans oublier des évènements plus intimistes le vendredi 20 juin, chez le torréfacteur Claudio Nelda à Veneux-Les Sablons avec un concert de MPM Trio, avec Mathias Bernheim, Marc Lecomte et Pat Tikaille, et à Ecuelles au Ch’ti Marinier avec les musiciens d’Atoucafé.

DIALOGUE DES FORMES ET DES COULEURS AU VIVIER !

 


La galerie l’Atelier le Vivier d’Odile Filleul et Jean Hay, met à l’honneur le travail de trois artistes Corinne Simon-Aymard, Mark Moogalian et Jean-Paul Guenver jusqu’au 28 juin, et vous accueille toujours dans un contexte libre de toute pression et qui laisse place à la découverte.
Ces trois artistes possédant en commun une volonté constante d’avancer dans leur démarche et leur unicité. Ils témoignent par cette nouvelle expo de l’évolution constante de leur processus créatif respectif. Un processus à la fois miroir de leur identité, sublimation des matériaux et…dialogue souhaité avec le public !

Artiste franco-américain polymorphe, Mark Moogalian puise dans sa « palette d’imaginaires bruts l’inspiration de ses sculptures ». Le bouillonnement créatif qui l’anime le pousse à flirter avec le métal, son support de prédilection. L’œuvre nait d’une « tempête physique et mentale ». Découvrez Code 22 à 27, 6 toutes nouvelles sculptures qui enrichissent l’espace du Vivier et invitent à l’admiration de façon naturelle !










Belle surprise avec Corinne Simon-Aymard. Cette artiste Seine et Marnaise, diplômée des Beaux-arts de Clermont-Ferrand et enseignante, poursuit son remarquable  parcours et ne cesse de nous étonner : grands formats, audace des couleurs, contrastes des formes avec une technique parfaite (végétales, objets imaginaires…). Chaque toile possède son histoire. Par exemple, tentons d’être à l’écoute du « Survivant », toile représentant un hêtre âgé d’environ 400ans, une belle invitation à un voyage dans le temps !  









Jean-Paul Guenver, artiste sculpteur est ébéniste de formation. D’une pièce de  bois qu’il travaille avec amour nait des formes toujours singulières… avec parfois quelques touches de couleurs ! « Son talent ressuscite l’arbre en œuvre d’art », donne vie à des articulations formelles, toujours en dialogue avec l’espace. Souvent ses sculptures s’élèvent telles des forêts d’Être, en quête d’un élan ascendant, œuvres de grande sensibilité rigoureuse, fortes et élégantes à la fois.






Exposition visible jusqu’au 28 juin à la galerie l’Atelier le Vivier, 18 rue de l’Eglise, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne.
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 et sur rendez-vous : 06 80 73 87 96.

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More