BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BIENNALE DU PAPIER ET DE SES METARMORPHOSES

Du 31 janvier au 9 février 2025

BEAU SUCCÈS POUR LE GROUPE COULEURS POP

 


Le groupe « Couleurs Pop » était en concert samedi 26 octobre à Ecuelles dans la salle Jean Mermoz sur invitation de l’ADSCE, devant un public nombreux et conquis.

Couleurs Pop est un groupe local qui écrit, compose et réalise ses propres chansons. Le style est Pop acoustique avec quelques accents rock. Les six membres du groupe, Jean-Luc (Lead vocal/guitare), Christophe (guitare/clavier/voix), Julie (chant, percu) absente pour ce concert, Sabrina chant, percu, flûte traversière), Alan (chant, guitare, basse) et Karine (batterie) ont enflammé la salle et entraîné le public dans leur univers musical.
Dans leurs chansons, les thèmes abordés racontent toujours une petite histoire et sont très ancrés dans l’actualité qui nous entoure, si bien qu’ils touchent la plupart du temps, de près ou de loin, les personnes qui les écoutent.
Couleurs Pop a sorti son tout premier album « Elles sont dans le vent », composé de treize titres chaleureux et originaux.



Pour réaliser ce disque, ils ont fait appel à des professionnels reconnus dans le monde du son et de l'enregistrement. Un deuxième album est en préparation, les chansons sont prêtes, reste l’enregistrement.

Jean-Luc (Lead vocal/guitare) :
« Nous sommes un groupe très soudé, une bande d’amis très fidèle et cela fonctionne très bien. Nous avons participé au concours « Ma ville à du talent » à Champagne-sur-Seine, devant 400 spectateurs, avec le titre phare de notre premier album « Elles sont dans le vent », qui a reçu du public sympa un très bon accueil, certains à la fin de la soirée sont venus nous féliciter et ont trouvé notre chanson très chouette, ce qui nous a fait du bien. Notre but était de se faire connaître et d’avoir un bon retour, mission accomplie.
Moi de mon côté, j’ai fait pas mal de choses sur Paris avant, j’ai travaillé longtemps notamment avec Vanessa Paradis, je suis sous contrat avec la Maison Aznavour, mon manager c’est Mischa Aznavour son fils.
En ce qui concerne notre actualité, nous serons le 24 novembre au Château de Chaumont dans l’Yonne, une prestation de 30 mn dans le cadre du Loto, et de nouveau le 30 novembre, même lieu pour un grand concert.
Prochainement nous jouerons aussi sur des péniches à Melun.
Notre deuxième album en préparation, les chansons sont créées, il ne reste plus que l’enregistrement en studio. »

 








Pour vous faire une idée sur Couleurs Pop, voici quelques liens sur youtube :

En concert
https://www.youtube.com/watch?v=sHqZE1MTSDc

« Sauvez la Terre »
https://www.youtube.com/watch?v=wEpY76OqpwY

« On s’en sortira »
https://www.youtube.com/watch?v=15l-Ig5fnOo

ECUELLES, CAPITALE DU HAPKIMUDO D’UN JOUR

 


Dimanche 27 octobre, la section Hapkimudo de l’ADSCE, par l’intermédiaire de son responsable Carlos Esteves et de Bruno Chemineau, Président de l’ADSCE, a réuni une soixantaine de ceintures noires (1er Dan à 5e Dan) de la spécialité de toute la France, Auvergne, Rhône-Alpes, Gironde, Lorraine, région Parisienne, etc.., mais aussi de l’Europe avec entre-autres des représentants de l’Allemagne et du Luxembourg.
Au programme une cérémonie en mémoire de maître Lee Eun Jong (fondateur de l’Hapkimudo) et un stage réservé aux meilleurs de la spécialité. Pour animer celui-ci, le grand maître Lee Kang-Jong, responsable du  Hapkimudo en France et en Europe, et référence mondiale de cet art martial.
Ce stage est aussi un espace convivial, avec un esprit de camaraderie, des pratiquants qui aiment se retrouver, s’échanger des techniques et des savoir-faire pratiqués dans leur club respectif, mais il permet aussi de maintenir ou d’élever son niveau.










Le hapkimudo en quelques lignes
Le Hapkimudo est un art martial coréen qui aborde tous les aspects du combat : percussions pied et poing, chutes, projections, clés, armes, travail énergétique…
Méthode de défense personnelle, école de la rigueur et de la maîtrise de soi, système dynamique et éclectique, le Hapkimudo sait s’adapter à tous : hommes et femmes, jeunes et anciens.
Un cours, c’est un échauffement complet, une partie technique, une partie combat ou auto-défense et une phase de relaxation, récupération.
La philosophie du HapkiMudo repose en grande partie sur sa méthode d’enseignement : il s’appuie sur la tradition coréenne, avec notamment le rapport maître-élève, le salut, le vocabulaire, les notions de ki (travail des énergies internes) mais il se veut aussi universel par sa pédagogie repensée en fonction des gabarits occidentaux et des évolutions de la société (de plus en plus de gens pratiquent des sports de combat et connaissent les parades).
En bref, le HapkiMudo privilégie l’ouverture d’esprit, et s’il s’appuie sur un riche héritage il n’est pas pour autant figé.
Développé par Maître Lee Eun Jong, 9ème dan, ancien président de la World HapkiMudo Federation et ancien conseiller technique fédéral Hapkido auprès de la FFTDA. Le Hapkimudo est une école de Hapkido traditionnel où la notion de mudo est essentielle, c'est-à-dire une pratique martiale efficace (mu signifie guerrier) accordant une place importante à l'esprit (le do). Désormais, c'est Maître Lee Kang-Jong, 9ème dan, élève et 1er assistant de Me Lee Eun Jong qui a repris le flambeau pour développer et promouvoir l’école en Europe en tant que directeur technique.
Hap : harmonie entre le corps et l'esprit, vie équilibrée => entretien de la santé.
Ki : énergie interne et externe (musculaire) => corps fortifié.
Mu : combat, art martial => efficacité, technicité.
Do : voie, philosophie, réflexion => esprit ouvert.

En France, le nombre de licenciés est de 3000.


Présentation de Maître Lee Kang-Jong


9e Dan Hapkido
Président de la World Hapkimudo Federation
Conseiller Technique, 1er Membre du jury des passages de grades (Commission Nationale de Hapkido de la FFTDA).
Me Lee Kang-Jong est un expert coréen qui a été formé très tôt par Me Lee Eun Jong. Venu de nombreuses fois en France pour donner des stages avec Me Lee Eun Jong et son équipe. Me Lee Kang-Jong vit désormais en France avec sa famille. Il s'est donné pour objectif de poursuivre l'enseignement entamé par Me Lee Eun Jong.
En plus du Hapkido, discipline dans laquelle il détient le grade de 9 ème dan, Me Lee Kang-Jong a une forte expérience dans de nombreux arts martiaux, il maîtrise différents styles et est ainsi expert 7ème dan de Kyeoktoogi (Kickboxing coréen) ainsi que maître de Kummudo (sabre coréen).
Responsable Hapkimudo en France et en Europe, il présente le Hapkido à un large public de pratiquants et de professeurs d'arts martiaux durant ses différents séminaires et démonstrations.
Réalisateur scènes d'actions et acteur.

Maître Lee Kang-Jong :
« Avec le grand maître Lee Eun Jong, nous avons décidé de développer un style de Hapkido qui soit à la fois concret, efficace, riche techniquement et orienté vers le combat : le Hapkimudo ! Mais sans négliger un aspect essentiel : la rectitude de l'esprit.
A présent, en tant que disciple de maître Lee Eun Jong, j'ai repris toute la responsabilité concernant le développement du Hapkimudo. Tout comme lui je tente de répandre "l'esprit des arts martiaux" à travers le monde. C'est pourquoi je participe à de nombreux stages et séminaires en France et en Europe afin de former les futurs maîtres du Hapkimudo et de contribuer à l'essor de notre école.»

 

 Carlos Esteves, professeur d’Hapkimudo à l’ADSCE :


« Notre club a été créé il y a une dizaine d’années, nous avons actuellement 45 licenciés dont une vingtaine d’enfants, ce qui est pas mal pour une commune comme Ecuelles, car la discipline est encore méconnue dans le secteur sud Seine-et-Marne.
Le nombre de licenciés ne cesse d’augmenter dans notre club comme en France, le Covid n’est qu’un mauvais souvenir.
Les gens viennent à l’Hapkimudo par le bouche à l’oreille et les réseaux sociaux, ils sont intéressés car les techniques que l’on enseigne sont simples. Nous sommes adaptés à la légitime défense que nous respectons.
J’ai ouvert une section aux plus jeunes, nous les prenons à partir de 5 ans, mais nous ne forçons pas sur les articulations, nous travaillons le déplacement qui créé le déséquilibre.»

L’Hapkimudo vous intéresse, il est accessible à tous, enfants, adolescents et adultes, au Dojo d'Ecuelles.
Pour plus de renseignements :
Carlos Esteves, tél. 06.15.94.63.03.
Bruno Chemineau, tél. 06.95.42.21.67.

"PIÈCES DÉTAILLÉES" : UNE COMÉDIE ABSURDE POUR 75 MINUTES DE BONHEUR !

 


La comédie absurde « Pièces détaillées », pièce écrite par Elisa G.Bligny, après avoir régalée le public parisien, celle-ci a fait escale à Moret-sur-Loing (salle Marquis de Roys), samedi 26 et dimanche 27 octobre, et a remporté un franc succès. La salle comble pour l’occasion ne s’est pas fait prier pour découvrir et apprécier une œuvre originale portée par des acteurs talentueux.

Cette comédie est en réalité une succession de huit scènes où tout est comédie, tout est possible, et où les personnages doivent composer avec l’absurdité ou l’ironie de la situation, un cocktail qui nous assurait de passer un passer un bon moment. Avec des héros du quotidien qui réagissent et interagissent dans des situations absurdes, drôles ou improbables, où il est question d’une pièce de théâtre qui tarde à commencer, de nombres de signes (typographiques) de la pertinence d’être gentil, d’un stage de 3e quand on a 35 ans, de burn-out, de rendez-vous en place inconnue, d’organisation de funérailles 2.0 ou encore de psychanalyse.

Pour cette comédie grinçante et drôle Sidonie Defives, Guilhem Guicheteau et Cindy Perez forment là un trio théâtral redoutable. Cocktail gagnant, une belle performance des comédiens qui ont su restituer le culot et le charme tout subversif qui se dégage du texte d’Elisa G. Bligny.
Des personnages étonnants, imprévisibles, qui traitent avec subtilité et humour, les sujets du quotidien avec une maitrise des mots qui nous ravit.

Une pièce qu'il ne fallait pas rater !






Elisa G
. Bligny, autrice et metteuse en scène :
« Ces huit scènes ont été imaginées indépendamment avant de devenir un recueil. Elles plongent mes personnages dans des situations apparemment banales, des situations du quotidien, des situations qui, peu à peu, tournent à l’absurde, mais toujours avec une dose d’humour. Ils se retrouvent enlisés, dans l’attente d’un dénouement dont ils ignorent tout ».

 

L’AUTRICE ET LES COMÉDIENS

ELISA G. BLIGNY, autrice et metteuse en scène

Il y a quelques années, Élisabeth Bligny-Guicheteau a écrit une première comédie, à la demande d’une association qui propose des ateliers de théâtre et dont elle fait toujours partie. Depuis, elle a écrit une quinzaine de pièces, dont quatre pour les enfants. Elles ont été jouées dans le cadre de différents festivals, et certaines ont été reprises par des troupes en France et à l’étranger (une soixantaine de représentations pour l’instant). Certains sketches extraits de Pièces détaillées, comme La Grand-Place, 6 000 signes ou La Stagiaire, ont été travaillés par des étudiants d’école de théâtre. En 2022, elle a écrit et mis en scène Les Fourberies de Mariette, une pièce librement adaptée du Malade imaginaire, en hommage à Molière.
En 2024, dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme, elle a écrit et scénographié une lecture théâtralisée, « Berthe Morisot, l’Impressionniste rebelle », qui a reçu le soutien d’Impressionnism’ Routes, Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Élisa a également fait partie de la troupe-atelier Baladins 93 où elle a joué dans des pièces de Molière (Le Malade imaginaire), Courteline (La Peur des coups), Feydeau (Mais n’te promène donc pas toute nue, Feu la mère de Madame) et Boris Vian (Cinémassacre).
Autrice jeunesse, Élisa écrit des histoires pour le magazine Abricot et a déjà publié plusieurs ouvrages. Elle anime également des ateliers d’écriture créative.

SIDONIE DEFIVES, comédienne

Sidonie Defives pratique le théâtre (Pocket Théâtre, Théâtre de la Main d’Or...) et la musique (conservatoire de Sucy, Manufacture Chansons, EMA...) depuis le plus jeune âge. Il y a douze ans, après avoir travaillé comme orthophoniste au sein de divers établissements, elle a choisi la voie de l’intermittence. Elle a créé et interprété de nombreux spectacles de théâtre, marionnettes ou contes pour les Compagnies La Muse, Les Pucks, Le Théâtre à Sornettes, Au Fil des Saisons... et a cofondé, il y a dix ans, le collectif L’Inventorium de Calliope. Elle fait aussi de la mise en scène et de la direction d’acteurs en théâtre et comédie musicale au sein de l’association Ars Vitam Aeternam depuis sa création en 2019.

GUILHEM GUICHETEAU, comédien

Guilhem Guicheteau joue dans des pièc–es de théâtre depuis l’âge de 8 ans, d’abord dans des ateliers pour enfants et adolescents, et maintenant en tant que comédien au sein du collectif L’Inventorium de Calliope. Il a suivi pendant deux ans la formation d’études théâtrales à l’École de l’Éponyme, à Paris, où il a également étudié le chant et la danse. Pendant quatre ans, il a animé un groupe de théâtre pour jeunes, écrivant et mettant en scène ses propres pièces. Aujourd’hui, il partage son temps entre l’animation jeunesse et la scène avec, entre autres, Pièces détaillées, ou Le Secret, d’Henry Berstein.



CINDY PEREZ, comédienne

Formée au théâtre à Paris 3 et à l’École de théâtre l’éponyme, à Paris, Cindy Perez se diversifie avec l’étude du chant de variété au conservatoire Berlioz, à Paris, et les stages de clown d’Arclown. Elle a collaboré à différents projets : Les oiseaux sans pattes (Théo théâtre), Un ennemi du peuple (théâtre du Nord-Ouest) ; Festival des jeunes créateurs de la MJC Louis Lepage, théâtre de rue avec la Cie Beaux Buissons, Kadoc (théâtre de Nesle) ou, récemment, Pièces détaillées. Elle figure également à l’affiche de pièces pour jeune public, avec les spectacles de marionnettes du Théâtre à Sornettes ou dans Cendrillon 2022. Actuellement, elle interprète Berthe Morisot, dans une lecture théâtralisée, Berthe Morisot, l’Impressionniste rebelle, et prépare Le Secret, d’Henry Berstein.

ANNA PRIMÉE AU GRAND SHOW DE MSL !

 


Le vendredi 18 octobre en soirée a eu lieu le Grand Show de « Moret Seine et Loing  a du talent », au Palais des Rencontres de Champagne-sur-Seine, pour sélectionner le talent qui représentera MSL à la Finale Nationale parisienne.
Ce concours a été suivi par le concert de Theo Phan (animateur de la soirée, chanteur et concepteur de Ma ville a du talent).

Une centaine de candidats au départ (chanteur, danseur, humoriste, imitateur, magicien, etc.), et plusieurs castings après, c’est 14 de nos représentants qui se sont affrontés lors de cette soirée, au premier concours inter-villes national de talents avec trois catégories (danse, chant et catégorie libre).

Les sélectionnés pour le Grand Show de MSL étaient Couleurs Pop (chant), Manon et Lisa (danse), Stéphanie (chant), Leslie (chant), Nathan (danse), Lili (chant), Ethan (jonglage), Angéline (chant), Anna (danse), Maël (chant), Kelly (chant), Emergence (danse), Roxanne (chant) et Aurélien (hypnose). Ils nous ont offerts un spectacle de grande qualité devant plus de 400 spectateurs.

Le jury composé d'élus et de professionnels du spectacle : Solenne Lemoigne, animatrice socio-culturelle de MSL - Fabrice Chenon, directeur sport et jeunesse de MSL - Kaline Locatelli, professeur de danse sur la CCMSL - Clarisse Phosine, professeur de chant et coach vocal - Sylvie Monchecourt, Maire de Montigny-sur-Loing et Vice-Présidente de la CCMSL - Patrick Septiers, Président de la CCMSL -Michel Gonord, Maire de Champagne-sur-Seine, Vice-Présent de la CCMSL et futur Député - Franck Beaufreton, Maire de la commune de Villemer, Vice-Président de la CCMSL et Président du jury.

Ce jury a décerné 3 prix :

-          Le prix de la catégorie Libre à Aurélien alias Hypnorel (hypnotiseur).

-          Le prix de la catégorie Danse à Anna.

-          Le prix de la catégorie Chant à Kelly.

De plus, le jury a décidé que Anna représenterait le territoire et serait l’'Ambassadrice de MSL à du talent pour la grande finale nationale à Paris en 2025.

Le public venu en nombre pour l’occasion a décerné le prix du Public à Leslie (votes Facebook et par sms).

Cet événement participatif et gratuit a permis à nos jeunes habitants de partager leurs aptitudes artistiques sur la scène de Moret Seine & Loing, c’est comme cela que certaines carrières ont démarré.

A la fin de la saison 2024-2025, Anna notre meilleur talent de Moret Seine & Loing sera donc notre Ambassadrice et représentera MSL pour concourir avec les lauréats des autres villes en compétition à la Finale de « Ma Ville a du Talent » sur une grande scène parisienne. Allez Anna !

L'opération Ma Ville a du Talent a été conçue pour valoriser des talents anonymes et méritants et contribuer à changer le visage médiatique des villes pour mettre en avant le mérite et l'excellence plutôt que des faits divers négatifs. Les Talents anonymes de tous âges sont heureux d'avoir la possibilité de partager leur potentiel artistique.

Theo Phan, animateur concepteur du projet et chanteur.

Couleurs Pop

Manon et Lisa

Stéphanie

Leslie

Nathan


Lili

Ethan

Angéline

Anna

Maël

Kelly

Emergence

Roxanne

Aurélien

concert de Theo Phan


Le jury

 Prix de la catégorie Libre à Aurélien (hypnotiseur).

Prix de la catégorie Danse à Anna et Talent de MSL.

Prix de la catégorie Chant à Kelly.

Prix du public décerné à Leslie.

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More